Crème de marrons vanillée

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour tout le monde, pour changer aujourd'hui je vous propose une recette qui prend du temps à préparer mais au final quand on voit le résultat et ben on se dit qu'on a bien fait hi hi Lors de mon escale en Bretagne, mon petit frère m'a gentillement donné des châtaignes. Fallait bien les préparer et adorant la crème de marrons, je me lançais dans l'aventure. Cette recette est tirée de mes petites fiches cuisine qui ont maintenant 18 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça ah ah). Pour la deuxième étape n'hésitez pas à embaucher les maris ou ados parce que c'est assez fastidieux. Alors prêts à vous mettre au travail ???? C'est parti .....

                        Crème de marrons vanillée


Pour 7 - Très difficile - Préparation: un certain temps - Cuisson: 45 mn


Matériel:
- 1 faitout + couvercle
- 1 couteau
- 1 balance
- 1 moulin à légumes
- 2 casseroles
- 1 écumoire
- 1 bassine à confiture ou une marmite

Ingrédients:
* 2 kg de châtaignes
* 1,500 kg de sucre
* 2 verres d'eau
* 1 gousse de vanille

Préparation:
1- Faire une incision sur les châtaignes puis les mettre dans la bassine à confiture. Couvrir d'eau froide puis faire bouillir pendant 10 mn.


2- (C'est là qu'on fait les yeux doux à nos chouchous hi hi) Retirer la bassine du feu puis ôter les 2 peaux des châtaignes en les sortant au fur et à mesure puis les plonger dans un faitout contenant 1/2 litre d'eau tiède. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 10 à 15 mn. Quand les châtaignes s'écrasent facilement, elles sont cuites.

3- Les égoutter et les passer au moulin à légume grille moyen.


4- Nettoyer le faitout et faire un sirop avec le sucre et l'eau. Le sirop est prêt lorsque l'on voit des bulles se former à  la surface.


5- Verser la purée de châtaignes et la gousse de vanille fendue en deux. Faire chauffer doucement en remuant et laisser bouillir 15 à 20 mn. La pâte doit être épaisse.


6- Enlever la vanille puis mettre en pots ébouillantés et les retourner.


Ça y est c'est fini !!! Certes c'était long mais qu'est-ce que c'est bon !! Elle est aussi bonne que celle qu'on achète dans le commerce, un délice !!! De plus cette crème ce conserve très bien pendant 1 an donc si vous êtes raisonnables, vous êtes tranquille jusqu'en novembre l'année prochaine

Je vous souhaite une très bonne matinée et je reviens dans l'après-midi car j'ai de nouveau quelqu'un à vous présenter et qui a, elle aussi, pris ses essais culinaires en photos. Alors ....

                                                                                            à tout à l'heure

Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> super cette recette , je retient et je garde la recette bien au chaud dans mon classeur de recette a tester !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cool Caroline et si tu testes, petite photo, tu me fais parvenir et je te mets à l'honneur sur mon blog  Passe une<br /> très bonne journée Bisous Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> miam!dans un gâteau rouleau avec un peu de chantilly:))un ptit footing et on remet ça....<br /> tchouz!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme tu dis Marie, c'est à tomber hi hi Bon pour le footins c'est une autre histoire ^ - ^ Bon jeudi Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> oups, j'ai cliqué trop vite, lol<br /> merci pour ta réponse<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour cette recette, j'ai plus de 5 kg à utiliser donc les recettes je prends ;)<br /> petite question: que fais-tu avec cette crème comme recettes?<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 5 kg et ben t'as du boulot hi hi Tu peux là mettre dans des gâteaux, des muffins, là manger avec du fromage blanc, en panna cotta .... Il y a pleins de possibilité d'utilisation  Passe une bonne journée Iza Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà un dessert pour lequel ma maman se damnerait!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et ben tu sais ce qu'il te reste à faire Pauline hi hi Passe une très bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Rah làlà qu'est ce que ça a l'air bon !!!<br /> C'est vrai que ça a l'air du boulot ! Mais bon qu'est ce que c'est bon ^^<br /> Gros bisous Christelle et kik<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hi hi hi c'est exactement ce que j'ai dit ^-^ Bonne soirée Alena Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça doit être super bon maison tu me donnes envie bisous ma christtelle,, j'espere que la semaine a bien commencé pour toi<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou ma Lulu ba disons qu'elle commence avec l'angine que ma fille m'a refilé Pfff Du coup vengeance sur la crème hi hi Non je plaisante, vu le temps que j'ai passé, je l'économise ^-^ Passe une<br /> très bonne soirée ma bichette Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour,je vais essayer cette recette<br /> merci et clic<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir carambaole, t'es courageuse !! hi hi Tu vas voir c'est délicieux ^-^ Merci de ta visite et bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Un péché mignon la crème de marron accompagné de fromage blanc, un régal. clicbisous. Iris<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme tu dis iris c'est comme ça que je l'a mange hi hi Merci de ta visite et passe une très bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> je te remercie pour cette recette mais là je ne prends pas car je ne suis pas trop fan :)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Toi non plus !! Après tout on ne peut pas tout aimé ^-^ Bon lundi Mikele Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> waouuuu tu en fais pour toutes les copinettes hi hi hi....mais pas pour moi Na, je n'aime pas.....quand je te disais que je suis difficile...passe un bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah ah  Moqueplet encore une chose que tu n'aimes pas, mais là je comprends, la châtaigne c'est particulier ^-^ Passe une bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> miam miam je note je la ferais c'est sur ^^clic<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super Lily t'es courageuse ^-^ Passe une bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> ah oui, moi je l'achète déjà vanillé, mais fait maison c'est quand même bien meilleur!!mais la je n'ai pas le courage de me lancer!!bisousclic<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'avais déjà dit ça l'année dernière et tu vois j'ai remis ça cette année hi hi Passe une bonne journée Magalie Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Jolie recette automnale ...<br /> bon lundi AE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Bon lundi aussi Bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> elle est superbe ta crème de marron !une texture super appétissante, le résultat est là, mais quel boulot ! attends un peu avant de publier ton article, j'arrive avec mes flans !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ahhhh t'as publié tes flans, j'arrive tout de suite voir ça ^-^ Tu m'autorises à prendre tes photos pour te mettre à l'honneur  ?? Bonne journée ma Galinette Gros bisous<br /> <br /> <br />
I
<br /> Coucou Christelle !<br /> Moi aussi j'adore ça. Je la fais comme toi mais en plus j'ajoute un peu de rhum et c'est délicieux !!<br /> Cette année, je n'en ferai pas.....pas de chataignes.....<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Du rhum ??? Bon l'année prochaine et si je suis courageuse, je testerais  Bonne journée Isabelle Bisous <br /> <br /> <br />
N
<br /> Elle a l'air délicieuse ta crème!!! hum!!!<br /> Certainement long!!! mais ça vaut la peine comme tu dis!!! c'est si bon!!<br /> Gros bisous Christelle et bonne journée à ++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ohhh oui c'est long mais après c'est trop bon, je peux te dire que jevais être raisonnable et pas tout manger d'un coup ^-^ Bonne journée à toi aussi Nawel, pleins de gros bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel délice, mais c'est vrai que ça demande un sacré traveil<br /> et un clic pour ta tirelire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme tu dis Aurélie le plus embêtant est déplucher les châtaignes mais après c'est que du bonheur ^-^ Passe une bonne journée Aurélie Bisous<br /> <br /> <br />