Charlotte aux marrons glacés

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, c'est avec un mélange de colère, de tristesse et d'incompréhension que je viens vous proposer la recette du jour. Effectivement les évènements de ces derniers jours me font me poser pas mal de questions quant à ce qu'il s'est passé (dans quel monde on vit ? De quel droit et au nom de quelle religion peut-on ôter la vie des gens ? Dans tous les recueils sacrés, il n'est pas dit qu'on doit aimer et protéger son prochain ?). Tout ça fait peur et en même temps, certains faits me laisse interrogative. Maintenant voilà, la vie continue et il est important de ne pas se taire. Il faut montrer que tout ça ne nous arrêtera pas et que la liberté d'expression et d'écrire fait que nous sommes un pays libre. Du coup, si comme chez moi après les fêtes, il vous reste des marrons glacés, voici comment les recycler avec gourmandise.

Charlotte aux marrons glacés

Charlotte aux marrons glacés

Pour 8 - Facile - Préparation: 15 mn - Repos: 1h30

Matériel:
- 1 moule à charlotte avec couvercle
- 2 récipients
- 1 casserole
- 1 verre doseur
- 1 couteau
- 1 verre doseur
- 1 passoire fine
- 1 kitchenaid
- 1 maryse
- 1 cuillère à soupe
- 1 fouet à main

Ingrédients:
* 50 ml de liqueur de marrons
* 200 ml d'eau
* 16 biscuits cuillères
* 350 ml de crème liquide entière bien froide
* 4 CS de crème de marrons
* 6 g de feuilles de gélatine
* 150 g d'éclats de marrons glacés + quelques morceaux pour la décoration
* Sucre glace

Préparation:
1- Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Pendant ce temps, dans le second récipient, mélanger la liqueur de marrons avec l'eau puis tremper, rapidement, les biscuits cuillères dedans et les disposer dans le moule à charlotte.

Charlotte aux marrons glacés

2- Couper le surplus de biscuits à l'aide du couteau, puis disposer les chûtes dans le fond du moule et réserver.

Charlotte aux marrons glacés

3- Monter la crème liquide bien froide en crème fouettée puis la réserver.

Charlotte aux marrons glacés

4- Mettre à chauffer légèrement la crème de marron dans la casserole puis, hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée et fouetter. Laisser tiédir puis incorporer le tout délicatement, à l'aide de la maryse, à la crème fouettée.

Charlotte aux marrons glacés

5- Ajouter enfin les éclats de marrons et mélanger délicatement.

Charlotte aux marrons glacés

6- Reprendre le moule à charlotte, puis verser le contenu du bol jusqu'à hauteur.

Charlotte aux marrons glacés

7- Fermer le moule, puis bloquer la mousse au congélateur pendant 30 mn et mettre ensuite au réfrigérateur pendant 1 heure minimum ( j'ai laissé jusqu'au moment de servir en ce qui me concerne ;D). Au moment de servir, démouler délicatement la charlotte puis disposer au sommet, quelques morceaux de marrons glacés.

Charlotte aux marrons glacés

8- Saupoudrer le tout d'un léger voile de sucre glace puis servir et déguster aussitôt.

Alors comment vous le trouvez ce recyclage ?

Je vous souhaite de passer un excellent dimanche et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle recette.

                                                                                   Bisous

Publié dans Dessert, Pour le goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Magnifique ta charlotte. Très gourmand recyclage. Bravo<br /> bises
Répondre
L
elle à l'air vraiment excellente!!
Répondre
M
Ta charlotte me donne tellement envie surtout que je suis une folle de marrons :)
Répondre
B
Je ne suis pas fan de marrons alors je passe mon tour!
Répondre
V
cette charlotte me semble bien gourmande ;)
Répondre
I
Une recette qui devrait me plaire .... j'adore les marrons glacés ..<br /> Bisous
Répondre
M
Tu as raison, le monde devient vraiment fou et çà fait très peur d'imaginer ce qui pourrait arriver d'autre.<br /> Cette charlotte me fait très envie. Il me reste des marrons glacés que j'ai préparé à Noël et que j'ai oubliés ainsi que quelques bocaux de crème de marrons. Je vais tenter de la réaliser au plus vite. Merci, bisous.
Répondre
P
ça donne envie d'y goûter.
Répondre
P
J'adoooore ton recyclage!
Répondre
L
Très belle ta charlotte Chrystel, j'aime beaucoup ce genre de recyclage :-)<br /> J'en profite pour te souhaiter une belle année, malgré les évènements des derniers jours ... <br /> Bisous
Répondre
P
Un délice cette charlotte!
Répondre
L
c 'est une excellente recette, mais chez moi on aime tellement les marrons glacés que je ne peux pas penser au recyclage, <br /> mais on peut faire la charlotte seulement avec la crème de marrons<br /> bon dimanche, bises
Répondre
C
rhooo quelle merveille <br /> j'adore les marrons
Répondre