Macarons au chèvres frais et confiture de figues

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour tout le monde, et voilà aujourd'hui commence les recettes de mon menu d'anniversaire. Comme tout bon repas qui se respect, on commence par l'apéritif avec cette première recette d'amuses bouches. Ça faisait un moment que je voulais tester les macarons en version salée aussi lorsque j'ai eu le plaisir de recevoir des blogueuses à la maison, l'une d'entre elles Mylie nous avait préparé une de ces versions. J'y goûte et je tombe sous le charme de cette préparation (étant fan du sucré-salé, vous me direz normal ^ - ^ ). Du coup comme l'occasion s'est présentée, j'ai sauté dessus et j'ai préparé des ..........

 

Macarons au chèvre frais et confiture de figues

 

macaronschevrefigues.jpg

 

Pour 30 - Très difficile - Préparation: 30 mn - Repos: 40 mn - Cuisson: 11 mn

 

Matériel:

- 1 balance
- 1 mixeur
- 1 batteur électrique
- 1 saladier
- 1 passoire fine
- 1 poche à douille

- 1 Support pour poche à douilles de chez Galantine

- 1 grille à pâtisserie

- Papier cuisson

- 1 cuillère à café
- 1 maryse

- 1 seringue décorative

- 1 petite assiette

- 1 fourchette

- 1 petite cuillère

 

Ingrédients:
* 2 blancs d'oeufs
* 80 g d'amandes en poudre
* 130 g de sucre glace
* 30 g de sucre en poudre

* 1 pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre violet
Pour la garniture:

* 1 chèvre frais nature

* De la confiture de figues violettes

 

 

Préparation:

La veille:

1- Verser le sucre glace, le colorant alimentaire et la poudre d'amandes dans la cuve du mixeur et mixer les poudres. Les tamiser à l'aide d'une passoire fine et réserver.

 

tamiser.JPG

 

2- Monter les blancs en neige ferme puis les serrer avec le sucre. Verser alors le mélange sucre glace / poudre d'amande en 4 ou 5 fois sur la meringue et avec une maryse soulever délicatement la pâte de haut en bas tout en tournant le saladier d' 1/4 de tour pour bien insérer les poudres: c'est le macaronnage.

 

DSC06653.JPG

 

3- Lorsque la pâte forme un ruban et qu'elle a un aspect lisse et brillant elle est prête. La verser dans la poche à douille lisse placée dans le support à poche à douille.

 

DSC06655.JPG

 

4- Disposer des petits tas réguliers de 2,5 cm en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson puis laisser croûter minimum 40 mn dans une pièce sèche.

 

DSC06656.JPG

 

5- Lorsque le temps de pause est terminé, préchauffer le four à 140° (th.4) et enfourner la lèche frite posée à l'envers dans le bas du four pendant 11 mn porte fermée. Une fois la cuisson terminée, sortir les coques et attendre qu'elles soient froides pour les décoller. Les placer ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

DSC06658.JPG

 

Le lendemain:

6- Prendre le chèvre frais et l'écraser dans une petite assiette avant de le disposer dans la seringue.

 

DSC06674.JPG

7- Prendre les coques puis les garnir de chèvre à l'aide de la seringue.

 

DSC06677.JPG

 

8- A l'aide la petite cuillère mettre ensuite un peu de confiture de figues sur le chèvre puis coller les coques 2 par 2. Replacer au frais jusqu'au moment de servir puis déguster.

 

DSC06680.JPG

 

L'association est topissime. L'avantage de faire de petits macarons, est qu'on les mets directement entier en bouche et là c'est une explosion de saveurs gourmandes. A un moment on a le sucre des coques puis d'un coup le goût du chèvre ensuite la figue fait son apparition, c'est à tomber.  Dans le coup, je vous propose une nouvelle catégorie "Macarons aux saveurs salées "

 

Passez une excellente journée.

 

                                                            Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour! Je m'appelle Nafissa, 16ans et passionnée de cuisine! Les macarons sont une de mes spécialités! Je les adore salés ou sucrés et je les garnis en fonction de mes envies et de mon<br /> immagination! Venez les découvrir en allant sur: Les delices de Nafissa puis, en passant (sans cliquer) sur la rubrique ''desserts'' pour cliquer sur ''Les macarons''!<br /> A bientôt!
Répondre
C
<br /> <br /> J'arrive de ce pas découvrir cette délicieuse rubrique :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça doit être trop bon, des macarons salé j'ai pas encore essayé...j'adore leur couleur, magnifiques macarons. Pour ma part je commence tous juste à les cuisiner mais je crois que je vais très vite<br /> devenir addict aussi. Si ça t'interesse j'ai fait une petite publicaction sur le tapis à macarons :<br /> http://leptmondedazelys.blogspot.fr/2012/04/jai-teste-pour-vous-la-plaque-macaron.html<br /> bonne continuation et merci pour ces recettes. Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> C'est superbe ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci beaucoup pour le clin d'oeil et contente que l'association trouvée sur le blog de Charméla t'ai plue. c'est vrai qu'elle est top ! moi aussi j'aime bien faire de petits macarons pour pouvoir<br /> les manger d'un seul coup ! plein de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est normal pour le clin d'oeil Mylie maintenant pour l'association je l'ai prise sur ce livre<br /> <br /> <br /> sauf que j'ai arrangé à ma sauce. C'est<br /> une de mes filles qui me l'a offert et il y a pleins de recettes hyper sympa ^ - ^ Gros bisous et bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh!! lala, ils sont extra et cette garniture est top! j'adore les macarons version salé...<br /> très belle association ma Christelle<br /> Gros bisous et bon weekend<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise ma Nawel ^ - ^ Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Alors là je me le tenterai bien !!! Vraiment original ! ça me plait beaucoup !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en sui sravie et surtout je veux tes impressions ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> bise du jour *<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est gentil ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je craque ils sont splendides j'adorrrrrrre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Corinnette ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'en avais jamais vu version appéro !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et ben voilà c'est fait Phoenie et c'est vraiment très bon ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou ma tetelle,<br /> <br /> Je souhaite un très heureux anniversaire!<br /> Tes macarons sont superbes,ils me plaisent tellement que malgré l'heure un peu tardive, je vais commencer à les préparer immédiatement, tes explications sont très bien détaillées, très claires ...<br /> Je te donnerai des nouvelles.<br /> <br /> Merci pour la recette et encore très heureux anniversaire!<br /> Mille bisous à toi<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Patrick ^ - ^ Alors les as-tu réalisé ?? J'ai hâte d'avoir tes impressions de Chef pâtissier. Je te souhaite une très bonne fin de journée. Bisous Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ils doivent être délicieux !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> le chèvre et la figue ! hum...j'ai longtemps hésité à faire des macarons salés car on m'a dit à plusieurs reprises que c'était plutôt space..mais tu me redonnes envie...tes macarons sont à tomber !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sandrine ^ - ^ Certaines associations en effet peuvent être space mais là chèvre et figues c'est top !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ils me font vraiment envie ces petits macarons... merci pour cette recette!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ils sont sublimes tes macarons sucrés-salés. Ca me donnent vraiment envie de ré-essayer d'en faire. Bisous & bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Annick ^ - ^ Merci pour le compliment. Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ils sont vraiment super beaux ces macarons, et ils doivent etre tres bon, j'aime beaucoup la couleur, je te souhaite une tres belle fin de journee gros bizzzzzzzzzzzous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ohhh que oui qu'ils sont bons ^ - ^ Merci pour le mcompliment en tout cas. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ils sont superbes ces macarons! ***<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je laisserai bien ma bouche y gouter ;o)<br /> bisous<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Gourmande Sag et tu aurais bien raison hi hi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mais euhhhh comment tu fais pour avoir des macarons aussi beaux ! C'est pas possible ça ! Mdr, ils sont vraiment parfaits les tiens !<br /> Bonne après midi, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Amélie, comment je fais ???? Bah je ne sais pas hi hi Si tu suis les étapes tu devrais pouvoir y arriver aussi ^ - ^ Bonen fin de journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Toujours aussi beaux tes macarons!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma Pauline ^ - ^ Bisous Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> super idée originale !<br /> et j'adore cette couleur<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cécile ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je suis bluffée ils sont super réusiis tes macarons,j'adore les saveurs choisies ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Sabrina ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ces une super idée pour l'aperooo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> humm quel régale ils on super<br /> merci<br /> bizzzzou**<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Dalila ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ils font tres envie ces macarons....<br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Quel délice ! La conf de figues et chèvre ça doit être sacrément bon !!! Dommage je ne sais pas faire les macarons.<br /> <br /> Bon après- midi Christelle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut essayer Boubou, c'est pas si compliqué ^ - ^ Bisous et bonne fin de journée ma choupette<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> miammm et très belle présentati0n !!!! petit changement j'ad0re<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Poucinette Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très beau travail ! Le rendu est super joli et j'imagine que ça devait être super bon ! Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Whaouuu superbes tes macarons ma belle. Gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Séverine ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'en ai déjà testé et approuvé, on doit en refaire pour le vin d'honneur du mariage de ma soeur !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les invités vont se régaler ça c'est sûr ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ho là là!!! ils sont magnifiques tes macarons, bravo pour cette recette, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Lisette ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> c'est une bonne idée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une vraie et réelle réussite..bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Colette ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hmmm j'aime beaucoup le sucré salé aussi et les macarons, je garde ta recette sous le coude et je l'essaye au plus vite... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super !! Tu me diras ce que tu en as pensé Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah la la il va falloir que je m'y lance dans les macarons vous etes trop tentatrice et en plus version salée c'est une harmonieuse combinaison bon premier achat impératif une bonne balance<br /> <br /> bise a toi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Essaye Sylvia, le tout est de trouver la bonne température du four pour qu'ils soient top sinon le reste n'est pas très compliqué ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> des macarons version salé c'est original tres bonne idée<br /> merci de ce partage<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi Reb, c'est un plaisir ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien moi ausis j'ai envie de tester les macarons salés et cette recette me plait bcp !! bisous et encor eune fois bon anniversaire...bisous la belle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Magalie ^ - ^ Teste tu verras c'est délicieux. Bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Waouh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce doit être super bon!<br /> Chèvre figues c'est délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme, un délice ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> waouuuuw je suis en admiration trop beaux joli mariage de savuers, en un seul mot c'est magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Naouel ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />