Macarons apéro à l'oeuf de caille
Bonjour, aujourd'hui je vous propose de découvrir ma participation pour le jeu Culino Versions qui avait pour thème ce mois-ci l'oeuf. Alors attention, il n'était pas question d'utiliser l'oeuf dans un cake, quiche ou autres tarte. Non, non, il fallait que l'oeuf soit mis en avant. Hum, hum que vais-je pouvoir faire ?? En plus c'est une version salée qu'il me faut !!! Et si je réalisais des ...
Macarons apéro à l'oeuf de caille
Pour 30 - Très difficile - Préparation: 30 mn - Repos: 40 mn - Cuisson: 11 mn
Matériel:
- 1 balance
- 1 mixeur
- 1 batteur électrique
- 1 saladier
- 1 passoire fine
- 1 poche à douille
- 1 support pour poche à douilles
- 1 grille à pâtisserie
- Papier cuisson
- 1 cuillère à café
- 1 maryse
- 1 douille ronde n°5
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 cuillère en bois
- 1 petite cuillère
- 1 casserole
- 1 poêle
Ingrédients:
* 2 blancs d'oeufs
* 80 g d'amandes en poudre
* 130 g de sucre glace
* 30 g de sucre en poudre
* 1 pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre vert
Pour la garniture:
* 10 oeufs de caille
* 1 petite boîte de tomates concassées
* 2 échalotes
* 1 gousse d'ail
* 1 CS d'huile d'olive
* ½ cc de thym
* ½ cc de basilic
* ½ cc d'origan
* Sel, poivre
Préparation:
La veille:
1- Verser le sucre glace, le colorant alimentaire et la poudre d'amande dans la cuve du mixeur et mixer les poudres.
2- Les tamiser à l'aide d'une passoire fine et réserver. Monter les blancs en neige ferme puis les serrer avec le sucre. Verser alors le mélange sucre glace / poudre d'amande en 4 ou 5 fois sur la meringue et avec une maryse soulever délicatement la pâte de haut en bas tout en tournant le saladier d' 1/4 de tour pour bien insérer les poudres.
3- Lorsque la pâte forme un ruban et qu'elle a un aspect lisse et brillant elle est prête. La verser dans la poche à douille lisse placée dans le support à poche à douille. Disposer des petits tas réguliers de 2,5 cm en quinconce sur une plaque recouverte de papier cuisson puis laisser croûter minimum 40 mn dans une pièce sèche. Lorsque le temps de pause est terminé, préchauffer le four à 140° (th.4) et enfourner la lèche frite posée à l'envers dans le bas du four pendant 11 mn porte fermée. Une fois la cuisson terminée, sortir les coques et attendre qu'elles soient froides pour les décoller. Les placer ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain:
4- Faire revenir les échalotes pelées et émincées finement ainsi que l'ail dans la poêle avec la cuillère à soupe d'huile d'olive.
5- Ajouter ensuite les tomates concassées, le thym, le basilic, l'origan, du sel et du poivre. Laisser compoter à découvert pendant 10 mn et réserver.
6- Mettre de l'eau à bouillir dans la casserole avec un peu de gros sel puis y mettre les oeufs de caille à cuire pendant 5 mn.
7- Une fois le temps de cuisson terminé, écailler les oeufs sous un filet d'eau froide et réserver. Sortir les coques du réfrigérateur puis garnir les coques de sauce tomate à l'aide d'une petite cuillère puis disposer une fine rondelle d'oeuf de caille.
8- Recouvrir d'une deuxième coque puis recommencer la même opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Ensuite emmener à
table et déguster.
Et ben ces petits macarons sont très bons. Au départ, quand j'ai fait mes coques de macarons, ma fille Virginie est rentrée
en disant que ça avait la couleur de crotte de nez o_O sympa hi hi mais ensuite quand elle les a vu fini, elles les a trouvé non seulement beaux mais aussi bons, oufff l'honneur est sauf ah ah
ah Je vous en offre un ??
Je vous souhaite un très bon début de semaine.
Bisous