Millefeuille au café et chocolat

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour exceptionnellement encore en ce dimanche pas de mise à l'honneur (n'ayez pas peur les filles vos photos sont en de bonnes mains hi hi) mais une recette à base de café pour le concours qu'organise Cricri (j'suis à la bourre, la date butoir est aujourd'hui lol). Comme nous sommes en plein dans le mois du millefeuille, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de me lancer dans l'aventure aussi hier soir, en rentrant de notre journée gourmande, je me suis mise un coup de pied au derrière, j'ai enfilé mon tablier, sorti mes ingrédients et j'ai préparé un ..

 

Millefeuille au café et chocolat

 

millefeuillecafechoco.jpg

 

Pour 4 - Difficile - Préparation: 45 mn - Repos: 30 mn - Cuisson: 40 mn 

 

Matériel:

- 2 plaques à pâtisserie

- 2 feuilles de papier cuisson

- 1 balance

- 1 casserole

- 1 fouet à main

- 1 kitchenaid

- 1 cuillère à café

- 1 cuillère à soupe

- 2 poches à douille

- 1 douille ronde n°24

- 1 douille cannelée n°11

- 1 grand couteau

- 1 passoire fine

- 1 fourchette

- 1 verre doseur

- 1 saladier

- 1 bol

- du film alimentaire

 

Ingrédients:

Pour le millefeuille:

* 250 g de pâte feuilletée

* 10 g de sucre glace

* 10 g de sucre

* 5 g de cacao

Pour la chantilly au café:

* 200 ml de crème liquide entière

* 14 g de sucre

* ½ cc de café soluble

Pour la crème pâtissière chocolatée:

* 250 ml de lait
* 2 jaunes d'oeufs
* 50 g de sucre
* 20 g de maïzena 

* 1 cc de farine 

 * 20 g de beurre

* 35 g de chocolat noir

 

Préparation:

1- Dérouler la pâte feuilletée. La poser sur la plaque recouverte de papier cuisson puis la piquer à l'aide d'une fourchette.

 

millefeuillecafechoco1.JPG

 

2- La recouvrir ensuite d'une deuxième feuille de cuisson puis d'une seconde plaque et cuire au four préchauffé à 180°C (th.6/7) pendant 30 mn. Sortir ensuite la plaque, augmenter le four à 200°C (th.7/8). Pendant que le four monte en température, retirer la plaque et le papier se trouvant sur le dessus de la pâte puis la retourner. Saupoudrer ensuite le sucre glace, le cacao et le sucre en poudre.

 

millefeuillecafechoco3.JPG

 

3- Remettre au four pendant 5 mn, le temps que le sucre caramélise. Sortir ensuite la plaque et laisser totalement refroidir. Préparer ensuite la crème pâtissière chocolatée. Dans la casserole, porter le lait à ébullition avec la moitié du sucre. Dans le saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre restant, la farine et la maïzena. Lorsque le lait bout, le verser délicatement dans le saladier tout en fouettant. Reverser le mélange dans la casserole puis faire cuire sur feu doux, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et le chocolat puis mélanger. Verser ensuite dans le saladier nettoyer puis recouvrir à fleur de film alimentaire et mettre à refroidir au réfrigérateur.

 

millefeuillecafechoco2.JPG

 

4- Préparer la chantilly au café. Après avoir mis le fouet et la crème 30 mn au congélateur, verser la crème dans le bol du KA , puis la montée en chantilly. Ajouter ensuite le sucre et le café tout en continuant de mélanger puis la disposer dans une poche équipée de la douille cannelée.

 

millefeuillecafechoco4.JPG

 

5- Reprendre la crème au chocolat, la détendre à l'aide du fouet à main puis la disposer dans une poche équipée de la douille ronde. Reprendre la pâte feuilletée puis y découper, à l'aide du couteau, des rectangles de 4 cm sur 10 (en préparer 3 par millefeuille soit 12 rectangles). Dans le le fond de l'assiette de présentation, disposer un premier rectangle de pâte puis garnir avec la crème au chocolat.

 

millefeuillecafechoco5.JPG

 

6- Recouvrir d'un deuxième rectangle de pâte puis garnir de chantilly au café.

 

millefeuillecafechoco6.JPG

 

7- Finir en posant un dernier rectangle puis saupoudrer de sucre glace et de cacao et servir.

 

millefeuillecafechoco7.JPG

 

Et voilà mission accomplie :D Avec la semaine de dingue que j'ai passé en cuisine, j'ai bien cru que je ne pourrais rendre ma copie dans les temps. Du coup je suis très contente d'y être arrivée hi hi Maintenant, si vous voulez préparer ce dessert en avance (pas 3 jours quand même hein hi hi) rajoutez du fix chantilly à la chantilly au café, ainsi votre chantilly se tiendra mieux et ça vous évitera de faire tout ça à la dernière minute.

 

Passez un excellent dimanche.

 

                                                         Bisous

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une pure merveille ce dessert ! bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Humm délicieux et bien gourmands! j'adopte! ^^ bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !! ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est beau et sûrement divin! là, je ne me sens pas capable de le faire, du moins d'avoir la patience de le faire, dommage je t'en piquerai bien un peu!
Répondre
C
<br /> <br /> Faut juste se lancer :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
Super, j'adorerais croquer dedans!!
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très très joli ce mille-feuille! Café et chocolat s'accordent parfaitement!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tout à fait ça :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
ça c'est un dessert qu'il faut absolument que je réalise pour ma mère!
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est super beau! dommage que pour le manger, il faille le démolir!
Répondre
C
<br /> <br /> Et vi mais bon c'est aussi ça le plaisir :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'aime beaucoup le café : voilà un joli millefeuille !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
voilà un des desserts préféré de mon fils, je note pour sa prochaine venue à la maison.....douce journée
Répondre
C
<br /> <br /> Génial Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
superbe et gourmand ce millefeuille
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
ca me plait bcp faut que je rachette une poche a douille bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il est superbe ton millefeuille, Christelle ! Complètement alléchant !<br /> Bonne chance pour le concours ;-)<br /> Des bisous, et une belle fin de dimanche !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup :D Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci beaucoup Christelle c'est une superbe participation j'adore !!!!<br /> à très vite bon dimanche<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise Cricri :D Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
il est vraiment super ton mille-feuille. J'avais fait une recette ce matin pour le concours, mais indémoulable .. tant pis (et puis ton idée est bien meilleure :))
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Aurélie :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
le mille-feuilles j'adore!!! Autant j'aime le chocolat, la crème au chocolat ce n'est pas ce que je préfère. Donc pour le mien ce sera avec la crème au café à chaque étage!<br /> Zut je vais être en retard pour le café!!!!!!!!!<br /> Bon dimanche ma grande, bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de problème et un tout café, un :D Bisous Lisette et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
hummmmm qu'elle délice!!!!!merci!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
c'est une bonne idée de variante du traditionel mille feuille
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
D
miam miam quel douceur que voila,extra,merci<br /> bizzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est magnifique !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Christelle, ils sont extra ces millefeuilles et bien tentants. Bonne journée. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sylvie Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
magnifique ce mille feuille<br /> je n'aime pas la crème pâtissière mais là tu vois j'y gouterais bien à ton dessert!!!!!<br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe :D Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
ça je ne sais pas si c'et bon pour ma ligne mais qu'est ce que c'est tentant!<br /> Bravo<br /> Didier
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Didier :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
je vais finir par en faire un maison à force de ne pas en trouver de bons en magasin
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très simple, faut juste être patiente ;D<br /> <br /> <br /> <br />
V
je note je note ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Super !! :D<br /> <br /> <br /> <br />
D
Il est superbe ton mille feuille, j'adore, je viens pour le 4 heures , mmm... la crème fraiche au café et en plus la pâte feuilletée caramélisée un régal.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> PS : j'espère que tu vas gagner, car il donne vraiment envie bonne merde.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est gentil Doudine Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
O
Olallalalaalaa j'en veeux !! Ton milleefeuillee est excelleeeeeeeennnnntttt !! Miaam miaaaam<br /> Bon dimaanche, bisouu et je passerai au gouter pour en prendre une part hihii
Répondre
C
<br /> <br /> Ça marche :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> miam, je me régale rien quand regardant les photos !!:)<br /> bizzzz
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ils sont superbes tes millefeuilles !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
Un vrai régal! On adore ça miam:)Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Et vous avez bien raison :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
il est superbe mais je passe mon tour car le café c'est impossible pour moi (rien que l'odeur me donne des nausées)<br /> bon diamnche
Répondre
C
<br /> <br /> On peut le faire tout chocolat aussi ;D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
Trop beau ma Christelle ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'aime beaucoup l'association café et chocolat.<br /> A tenter ! faut que j'achète de la pâte feuilletée moi ^^<br /> Merci et bon dimanche.<br /> Gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !! Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore!!!!! café chocolat, une excellente association!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
MIam miam, je te pique une part si tu permets;;; il me plait bien ton millefeuille<br /> bon dimanche Christelle, bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir Mariva :D Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
trés beau travail ! :-)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />