Faisselle VS Fromage blanc quelle est la différence ....

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, vous allez bien ? Aujourd'hui je vous propose de découvrir mes derniers essais en matière de produits laitiers. Je vous avais parlé, lors du compte-rendu du SBC#5, d'un ustensile que SEB avait sorti pour la multidélice. Il s'agit d'un bac d'un litre disposant d'un système d'égouttoir très pratique. Après avoir cherché sur différents sites, j'ai trouvé où l'acheter et je me le suis fait livrer. À peine reçu, j'ai décidé de les tester (oui parce que j'en ai acheté 2 ;D) en réalisant de la faisselle dans l'un et dans l'autre du fromage blanc. Je me suis toujours demandé, quelle était la différence entre les 2. Avaient-ils la même recette ? Le temps d'égouttage était-il le même ?? Après avoir fait quelque recherche, j'ai enfin eu mes réponses.

 

Il en ressort que la faisselle et le fromage blanc ont la même recette de base !! Si, si, après tout est une question de temps d'égouttage.  Pour preuve, voici la recette et mes essais en photos.

 

Faisselle

 

faisselle.jpg

 

Pour 1 litre - Facile - Préparation: 5 mn - Repos: 30 mn - Cuisson: 12h00

 

Matériel:

- 1 yaourtière multidélices

- 1 saladier

- 1 fouet

- 1 cuillère à soupe

- 1 bac à yaourt ou fromage blanc d'un litre

 

Ingrédients:

* 1 litre de lait entier

* 1 pot de 100 g de fromage blanc

* 4 gouttes de présure

 

Préparation:

1- Mélanger le lait avec le fromage blanc jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite la présure et mélanger.

 

fromageblanc1.JPG

 

2- Verser la préparation dans le bac avec l'égouttoir installé et disposé en position " basse". Disposer le plateau de la yaourtière à l'envers sur le support puis déposer le bac sans le couvercle.

 

fromageblanc2.JPG

 

3- Refermer le plateau puis sélectionner le programme 2 "fromage blanc" faire OK puis sélectionner le temps de programmation 12H00 et OK à nouveau. Une fois que le programme est terminé, attendre que la préparation refroidisse, puis retirer le couvercle (en faisant attention à ne pas mettre de condensation dans les bacs) puis tourner l'égouttoir pour le mettre en position "haute".

 

fromageblanc3.JPG

 

4- Laisser égoutter pendant 30 mn en retirant le petit-lait tous les 15 mn (le garder pour réaliser les prochaines tournées de yaourts ou fromage blanc. 50 ml de petit-lait remplacera le yaourt ou comme ici, les 100 g de fromage blanc). Une fois l'égouttage terminé, replacer l'égouttoir en position basse, puis placer le couvercle du bac et mettre au réfrigérateur pour stopper le caillage.

 

fromageblanc4.JPG

 

Maintenant le fromage blanc

 

fromageblanc.jpg

 

C'est exactement la même chose mais vous laisserez le fromage s'égoutter pendant 6h00 (à t° ambiante) avant de le placer au réfrigérateur.

 

Pour avoir goûté aux deux préparations, j'ai adoré !! J'ai dégusté la faisselle avec un coulis mûres-cassis et la texture est vraiment celle de la faisselle. J'avais eu l'occasion d'en goûter l'année dernière lorsque j'étais partie aux sports d'hiver et c'était exactement la même chose. Pour le fromage blanc, j'aime à le manger le matin, avec un peu de céréales et de pépites de chocolat (j'ajoute aussi parfois des rondelles de bananes ) et là la texture est douce et suave, une merveille.

 

Concernant les bacs, je trouve que c'est beaucoup plus pratique que les pots individuels, on n'a aucune perte car la toile qui permet l'égouttage est toute fine et ne laisse passer que le petit-lait. Concernant la présure, vous pourrez en trouver sans soucis en pharmacie (il faut demander car elle se garde au frais) mais il est aussi possible d'en trouver dans certaines grandes surfaces (pour ma part, j'en ai trouvé chez Géant) par contre celui-ci n'a pas de gouttes à gouttes (j'ai dû jouer les Mac gyver en récupérant un flacon de colorant alimentaire liquide que j'ai démonté, nettoyé et qui me sert plus qu'à ça maintenant).

 

J'espère que cet article vous aura éclairé un peu et vous donnera envie de tester

 

Très bonne journée.

 

                                                      Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, depuis quelques jours je recherche un recette pour faire de la faisselle<br /> j'ai la multidelice moi aussi .<br /> donc si j'ai bien compris un seul de tes grands bac fait 1litre et pour la faisselle tu n'utilises pas de la faisselle mais du fromage blanc plus de la présure.<br /> merci <br /> karen
Répondre
C
Oui c'est ça Karen ????
M
Je fais le fromage blanc dans les pots avec les faisselles, je mets du citron (1 C à S.) mais la texture ne ressemble pas à de la faisselle comme vous le notez dans votre première recette mais à du fromage blanc. Je mets soit 2 petits suisses, ou du fromage blanc ou et dernièrement du "Skyr (1 pot de 140 ml).<br /> Le résultat est bon dans les trois cas.<br /> J'ai essayé les yaourts avec de la présure, mais pour moi c'est meilleur avec un yaourt (marque La Laitière)<br /> Je pense que le bac est valable pour une famille qui mange beaucoup de fromage blanc.<br /> Les quantités sur le livre "Seb" sont justes, soit pour 6 yaourts ou 12 yaourts
Répondre
D
Bonjour, Cela a l'air délicieux. J'aurais aimé savoir où vous avez acheté votre Multidélices et le modèle exacte s'il vous plaît? Merci d'avance.
Répondre
C
Bonsoir Dana<br /> C'est ce modèle ci YAOURTIÈRE ET FROMAGÈRE SEB YG6581FR MULTI DELICES FAMILY.<br /> Vous pouvez en trouver en magasin ou sur le net sans problème.<br /> Très bonne soirée
F
Question bête... Est il possible de réaliser cette recette sans détenir la yaourtière ? Quand j'étais enfant, ma mère réaliser ses yaourts avec sa cocotte minute.
Répondre
C
Oui il est tout à fait possible de les réaliser sans yaourtière. Il y a effectivement la cuisson en cocotte minute mais il est aussi possible de la faire au four après ayant une yaourtière, j'avoue ne pas connaître plus en détails ces deux procédés.
&
oups, c'est re-moi, je viens de relire, et tu notes que c'est pour 1L, donc autant pour moi, j'ai ma réponse !! lol 1 bac donc ;-)<br /> Re-bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui c'est ça 1 litre /1 bac ou 1 bac par litre hi hi Gros bisous Val<br /> <br /> <br /> <br />
&
Ah ouaiiiiiiiiiis, j'adore !!!<br /> Les ingrédients que tu notes ici, c'est pour un bac ou les 2 dis-moi ? Je me dis, comme il y a 1L, c'est pour un bac mais il y a le fromage blanc aussi en plus. Eh oui tu vois je ne change pas avec<br /> mes questions !! lol<br /> Merci d'avance en tout cas Christelle pour ta réponse ;-)<br /> Gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai lu que tu avais lu mieux la recette (ça va tu me suis hi hi) Gros bisous Val<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime les deux mais les digère difficilement. Merci pour cet article qui permet de faire enfin la différence ;-)<br /> Chouette appareil que j'ai testé au salon du blog ;-)<br /> Bisous, une belle journée !
Répondre
C
<br /> <br /> As-tu testé de les faire maison ? J'étais comme toi avec ceux du commerce alors que là pas de soucis ;D Belle journée Lyne Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour cet article qui permet de faire le point sur ces 2 spécialités!
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de quoi ;D<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'adore les deux la faisselle et le fromage blanc hum
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as bien raison :D<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je trouve sympa la recette du fromage blanc mais je ne vois pas l interet de mettre du fromage blanc puisqu'on cherche a en faire:(tu me suis)lol bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Heuuu j'ai un peu de mal je l'avoue hi hi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Quelle chance d'avoir ce matériel :)
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui, je m'amuse beaucoup avec :D<br /> <br /> <br /> <br />
O
Merciii pour ces recettes !! Belles réussites pour toi en tout cas ! Bonne journée, bisouuuu
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Douce soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très très sympa ton article. Nous aimons aussi le fromage blanc ET la faisselle ! Bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> Vous avez bien raison :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
n'étant pas à la maison pendant quelques temps, ça va être plus difficile de faire à manger.....passe un doux mardi
Répondre
C
<br /> <br /> Aïe j'espère que tout va bien . Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
bizarrement j'aime le fromage blanc mais je n'arrive pas à manger de la faisselle<br /> PS: tu les as trouvé où tes "bacs" pour mettre dans la yaourtière???
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai ? Tu n'aimes pas à cause de la texture ?<br /> <br /> <br /> Pour les bacs, je les ai prit sur le site de Darty.fr, je te note le lien ci-dessous<br /> <br /> <br /> http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/appareil_menager/pot_pour_yaourtiere/seb_dipam_seb_bac_yaou.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour ce billet bien complet !
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de qui Hummm ;D<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miammm super gourmand, j'adore ! J'arrive avec ma cuillère !<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Ça marche ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est bon à savoir vu que le papa noel me la dépose au pied du sapin cette année!
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !! Tu vas voir cette yaourtière est géniale :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'adore les deux
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu as bien raison :D<br /> <br /> <br /> <br />