Gâteau doux comme un bisou à la cerise
Bonjour, bonjour et oui encore une gourmandise aujourd'hui ^ - ^ Hier je vous disais que c'était l'anniversaire de ma fille Alexandra. Pour le coup, je l'ai fait pour un anniversaire mais, comme la fête des mères arrive bientôt, si vous avez de la patience et un peu de courage, vous pourrez très bien le réaliser pour ce jour si particulier. Allez, j'arrête de blablater, je vous invite à enfiler votre tablier, à préparer vos matériel à pâtisserie et c'est partiiiiiiiii
Gâteau doux comme un bisou à la cerise
Pour 10 - Très difficile - Préparation: 6h00 - Repos: 2h00 - Cuisson: 25 mn
Matériel:
- 1 kit de 3 moules à wonder cake
- 1 balance
- 2 grilles à pâtisserie
- 2 saladiers
- 1 batteur électrique
- 1 cuillère à soupe
- 1 lisseur à pâte à sucre
- 1 rouleau anti adhésif
- 2 cercles à pâtisserie
- 1 sécateur
- 1 maryse
- 2 casseroles
- Cartons à gâteaux
- 1 verre doseur
- 1 emporte-pièce double coeur
- 1 verre doseur
- 1 découpe génoise
- 1 couteau
- 1 poche à douille
- 1 douille ronde n°5
- 1 ustensile pour pâte à sucre à bout rond
- 1 ustensile pour pâte à sucre à bout pointu
- 1 décopen
- 1 tige en bambou
- 1 pinceau
- 2 cures dent
- 2 plats
Ingrédients:
Pour les biscuits:
* 120 g de farine
* 5 oeufs (jaunes et blancs séparés)
* 150 g de sucre en poudre
Pour la garniture:
* 250 ml de crème liquide entière
* 50 g de sucre glace
* 1 cc d'agar-agar
* 1 bocal de cerises au sirop
* 4 CS de kirsch
* 100 ml de sirop de sucre de canne
Pour les coques de macarons:
* 1 blanc d'oeuf
* 40 g d'amandes en poudre
* 65 g de sucre glace
* 15 g de sucre en poudre
* 1 pointe de couteau de colorant rouge en poudre
Pour le glaçage royal:
* 250 g de sucre glace
* 1 blanc d'oeuf
* Jus de citron
* Colorant alimentaire liquide rouge
Pour la décoration:
* De la confiture de groseilles
* 500 g de pâte à sucre blanche
* Pâte à sucre rouge
Préparation:
1- Préchauffer le four à 160° (th.5). Dans le bol du kitchenaid, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
2- Ajouter ensuite la farine et mélanger.
3- Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à l'aide de la maryse au mélange précédent.
4- Verser la préparation dans le grand moule et le moule moyen disposer sur la grille du four puis faire cuire le tout pendant 20 mn.
5- Une fois cuit sortir les biscuits et les réserver.
6- Mettre un saladier, les fouets du batteur et la crème 30 mn au congélateur. Pendant ce temps égoutter les cerises tout en gardant le sirop et en le disposant dans 2 casseroles en faisant 2/3 dans l'une et 1/3 dans l'autre.Dans celle qui contient les 2/3 du sirop, ajouter le kirsch et le sirop de sucre de canne. Faire tiédir. Couper les biscuits en 2 dans l'épaisseur à l'aide du coupe génoise puis enduire chaque disque avec le sirop.
7- Dans l'autre casserole, mettre l'agar-agar à fondre pendant 1 mn à frémissement. Monter la crème liquide en chantilly puis ajouter le sucre glace et l'agar-agar. Poser sur un premier plat, le plus grand disque de biscuit puis placer le cercle à pâtisserie. Étaler une partie de la chantilly puis disposer une partie des cerises entières.
8- Recouvrir avec le second disque de biscuit puis faire de même avec le second gâteau et placer le tout au réfrigérateur le temps de préparer les coques de macarons.
9- Préparer les coques de macarons comme expliqué ici de l'étape 1 à l'étape 5. Puis les
placer au réfrigérateur le temps de faire la décoration des gâteaux.
10- Reprendre les gâteaux puis retirer les cercles à pâtisserie délicatement.Les enduire ensuite à l'aide du pinceau, d'une fine couche de confiture de groseilles. Prendre un morceau de pâte à sucre blanche, puis à l'aide du rouleau à pâtisserie l'étaler le plus finement possible. Enrouler ensuite la pâte sur le rouleau et la disposer sur le gâteau. Commencer à lisser la pâte à l'aide des mains puis couper le superflu de pâte et lisser à nouveau à l'aide du lisseur. le disposer sur le carton posé sur la plat de service. Découper dans un carton, le gabarit du second gâteau puis s'en servir pour délimiter l'endroit où le gâteau va être posé. Là prendre une tige en bambou et là couper un chouya plus basse que le dessus du gâteau et les enfoncer dans le premier gâteau (ça va permettre de supporter le poids de l'autre gâteau).
11- Faire de même pour le second gâteau puis préparer le glaçage royal comme expliqué ici. Le disposer dans le décopen puis faire de jolies volutes sur la pâte à sucre.
12- Laisser sécher un peu puis à l'aide de la spatule le disposer sur le premier gâteau. Préparer la décoration en pâte à
sucre rouge en étalant celle-ci puis en découpant à l'aide de l'emporte-pièce les coeurs.
13- Enfoncer les 2 cures dents comme sur la photo puis à l'aide de l'ustensile pointu, écrire le nombre (donc là 16) ou alors les initiales de votre maman.
14- Prendre un peu de pâte à sucre blanche, la rouler en un boudin fin puis la disposer dans les empreintes réaliser sur les coeurs et à l'aide de l'ustensile rond puis incruster la pâte. Disposer ensuite sur le dessus du gâteau puis à l'aide du glaçage royal, coller les coques de macarons et décorer la jonction des deux gâteaux.
15 - Laisser sur le plan de travail jusqu'au moment de servir puis couper une part et déguster.
Et voilà le tour est joué, le gâteau est terminé. J'ai tout préparé dans la journée car mon repas avait lieu le soir
même maintenant si vous voulez réaliser ce gâteau pour un repas du midi, je vous conseille de préparer les biscuits et les macarons la veille et seulement le lendemain,vous procéderez à la
décoration en pâte à sucre. Pourquoi je vous dis ça ? C'est parce qu'il ne faut absolument pas placer les gâteaux décorer en pâte à sucre au réfrigérateur, sinon votre pâte va prendre l'humidité
et craquer
Se serait dommage non ???
Passez une excellente journée.
Bisous