Cramaillote de pissenlit (gelée de fleurs de pissenlit) aux agrumes
Bonjour, bonjour, pas en avance encore !! Aujourd'hui je vous propose de réaliser une recette de confiture. Alors késako que la Cramaillote ??? Et ben figurez-vous que je me suis posé la même question lorsque Joëlle du blog "Méli mélo dans la cuisine" a publié la photo sur FB. Étant intriguée, je me suis empressée de poser des questions. Là je découvre que c'est une gelée réalisée avec les fleurs de pissenlits o_O Hein ???? Ça se cuisine ??? Oulala faut que je teste !! Sauf que chez moi, si je propose de la gelée de pissenlit "nature" c'est me conduire direct au bûcher vue la troupe que j'ai à la maison !! Je file voir mon ami "Google" rentre le nom de cette gelée et là, je découvre une recette sur le blog " A table " qui serait plus à même de plaire à tout le monde. Je prends donc note de tout ce qu'il fallait faire, embauche mes 2 plus petites pour faire la cueillette dans le jardin puis en rentrant je réalise la ....
Cramaillote de pissenlit aux agrumes
Pour 3 pots - Facile - Préparation: 2 jours - Cuisson: 1h40
Matériel:
- 1 balance
- 1 faitout avec couvercle
- 1 bassine à confitures
- 1 cuillère en bois
- 3 pots à confiture ébouillantés
- 1 verre doseur
- 1 passoire fine
- 1 cuillère à soupe
Ingrédients:
* 400 g de fleurs de pissenlits bien ouvertes
* 2 citrons jaunes non traités
* 2 oranges non traitées
* Entre 500 et 750 g de sucre en poudre par litre de jus (j'ai mis 800 g pour 1,5 litre et c'était parfait)
* 2 litres d'eau
Préparation:
1- La veille. Après avoir été ramasser les fleurs dans votre jardin ou dans un champ (si vous avez des gants jetables utilisez-les car en ramassant les fleurs, on se retrouve avec plein de pollen sur les mains ;D), les laver rapidement pour enlever un maximum de pesticides ou autres cochonneries.
2- Prendre ensuite chaque fleur puis couper la partie verte qui tient les pétales.
3- Les mettre ensuite à sécher toute la nuit sur du journal, en changeant celui-ci de temps en temps.
4- Le lendemain, brosser les citrons et les oranges sous l'eau froide puis couper le tout en fines rondelles. Les mettre ensuite dans le faitout avec les pétales de pissenlit puis verser les 2 litres d'eau. Mettre à chauffer le tout pendant une heure à petits bouillons.
5- Filtrer ensuite le jus à travers une passoire fine, en pressant bien les fleurs et les fruits au-dessus de la bassine à confitures puis ajouter le sucre et mélanger.
6- Faire cuire le tout pendant 40 mn environ puis verser en pots ébouillantés, fermer le couvercle et retourner les pots pour les stériliser.
7- Laisser totalement refroidir puis déguster sur du pain toasté et beurré.
J'avoue que j'appréhendais un peu de goûter mais en fait ......... c'est trop bon !!!!!! Avec les agrumes ça a un léger goût de miel, une merveille !!! Chouchou lui a trouvé qu'elle avait un goût de fleurs et d'orange (comme quoi, on n'a vraiment pas le même palais hi hi). En tout cas dans les deux cas, on s'est régalés et c'est bien là le principal non ??
Très bonne fin de journée et merci d'avoir pris des nouvelles de ma puce vous êtes adorables !! L'opération s'est très bien passée et elle pète la forme donc tout va bien
Bisous