Foie gras de canard au cacao et liqueur de poires william
Bonjour, bonjour, comment allez-vous ? Votre réveillon de Noël c'est bien passé ? Comme promis lors de la publication de ma recette de chutney de poires, je vous propose aujourd'hui de découvrir ma version 2014 de foie gras (Si vous êtes végétariens ou contre le gavage des canards, vous pouvez passer votre chemin, je ne vous en voudrais pas ;D). Pour cette fin d'année, j'ai opté pour un
Pour 1 - Difficile - Préparation: 1h00 - Repos: 8h00 - Cuisson: 2 mn
Matériel:
- 1 saladier
- 1 cuillère à café
- 1 balance
- 1 terrine
- 1 plat allant au four
- 1 boîte hermétique avec couvercle
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 pinceau
Ingrédients:
* 1 foie gras de canard de +/- 500 g
* 6 g de sel
* 2 g de poivre
* 1 g de sucre en poudre
* 2 CS de cacao en poudre non sucré
* 50 ml de liqueur de poires william
Préparation:
1- Faire tremper le foie 2 heures dans le saladier rempli d'eau froide salée. Au bout des 2 heures, séparer le lobe en 2 puis avec le dos d'une petite cuillère enlever les veines ( il y en a 2 sur le gros lobe et 1 sur le petit ). Le placer ensuite dans la boîte hermétique puis ajouter la fleur de sel, le poivre, le sucre et la liqueur de poires william. Fermer la boîte puis laisser mariner le tout au réfrigérateur pendant 6 heures.
2- Passer ce temps, reprendre les lobes puis les couper dans l'épaisseur en plusieurs tranches. Prendre la terrine puis disposer une première tranche et à l'aide du pinceau, saupoudrer d'un nuage de cacao. Recouvrir d'une nouvelle tranche de foie puis recommencer la même opération.
3- Une fois que toutes les tranches sont disposées et cacaotées, finir par une dernière tranche du lobe puis refermer la terrine.
4- Préchauffer le four puissance maximale ( chez moi 240°C ) avec un plat rempli d'eau ( un bain-marie ). Une fois la chaleur du four atteinte, y placer la terrine avec le couvercle puis laisser cuire 1 mn si vous voulez un foie mi-cuit au 2 mn pour un foie cuit . Ensuite éteindre le four et laisser la terrine totalement refroidir dans le four fermé. Vous pouvez faire le choix de le déguster aussitôt accompagné d'un peu de chutney de poires ou alors dans les 10 à 15 jours en prenant soin d'envelopper la terrine de film étirable de façon à ce que le foie ne s'oxyde pas.
Ce foie a reçu un accueil mitigé, certains l'ont adorés tandis que d'autres on préféré l'autre que j'avais préparé à la vanille. Aussi, si vous le réalisez, dites-moi ce que vous en avez pensé ;D
Très bonne journée.
Bisous