Viennoiseries Danoises
Bonjour, bonjour, aujourd'hui on boulange encore grâce au nouveau Défi boulange. Pour cet opus, les filles nous ont proposé de réaliser une gourmandise à base de pâte feuilletée levée. J'avais déjà eu l'occasion d'en préparer lorsque j'ai réalisé des pains au chocolat, croissants ou brioches suisses mais à chaque fois je l'ai fait à la M.A.P. Du coup, j'ai profité de ce nouveau défi pour la faire au K.A. et voici ce que ça donne
Viennoiseries Danoises
Pour 12 - Difficile - Préparation: 25 mn - Repos: 2h30 - Cuisson: 15 mn
Matériel:
- 1 kitchenaid
- 1 balance
- 1 découpe pâte
- 1 pinceau
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 saladier
- 2 plaques à pâtisserie
- 2 feuilles de papier cuisson
- 1 grille à pâtisserie
- 1 ramequin
- 1 cuillère à café
- 1 verre doseur
Ingrédients:
* 500 g de farine T45
* 1/2 cc de sel
* 350 g de beurre à température ambiante
* 20 g de levure fraîche de boulanger
* 55 g de sucre en poudre
* 2 œufs
* 200 ml de lait tiède
Pour le montage:
* 150 g de pâte d'amandes
* 12 oreillons d'abricots
Pour la dorure:
* 1 œuf battu
Pour le glaçage:
* Sucre glace
* Jus de citron
Préparation:
1- Mettre dans le bol du K.A. la farine, le sucre et le sel puis mélanger. Ajouter ensuite les œufs battus et la levure diluée dans le lait. Pétrir le tout puis une fois que la pâte est homogène ajouter 50 g de beurre et pétrir encore (si la pâte colle, ajouter de la farine petit à petit tout en continuant de pétrir). Une fois que la pâte est souple et bien lisse, la retirer du bol, en faire une boule puis la placer dans le saladier. Couvrir d'un linge propre et laisser lever pendant 1h30 dans un endroit chaud.
2- Une fois que le pâton a doublé de volume, le reprendre puis le déposer sur le plan de travail légèrement fariné puis l'étaler en rectangle de 20 x 35 cm. Étaler ensuite sur les 2/3 supérieurs 150 g de beurre puis replier le dernier tiers sur le tiers central.
3- Replier ensuite le dernier tiers.
4- Tourner le pâton de façon à avoir la couture à gauche puis étaler à nouveau et refaire la même chose en incorporant le reste de beurre. Plier à nouveau puis placer le pâton pendant 15 mn au réfrigérateur.
5- Refaire les mêmes opérations 2 x en plaçant le pâton au réfrigérateur entre chaque tour puis une fois que tout est fini, procéder au montage. Reprendre le pâton puis le diviser en 4 parts égales. Étaler ensuite chaque part de façon à obtenir un rectangle de 12 cm x 36 cm. Découper ensuite 3 carrés de 12 cm x 12 cm.
6- Découper la pâte d'amandes en 12 carrés puis prendre un premier carré de pâte et disposer au centre, un morceau de pâte d'amande. Replier ensuite 2 côtés opposés vers le milieu puis appuyer pour souder les 2 morceaux ensemble avec la paume de la main.
7- Déposer ensuite un oreillon d'abricot puis recommencer la même opération avec le reste de pâte. Une fois que tout est prêt et disposer sur les plaques à pâtisserie, laisser lever à nouveau pendant 1h00 dans un endroit chaud. Au bout de ce temps, les badigeonner d’œuf battu puis les mettre à cuire au four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 15 mn puis les sortir et les laisser tiédir.
8- Préparer ensuite le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron de façon à obtenir un mélange fluide puis en recouvrir les viennoiseries avec.
9- Une fois refroidis déguster.
C'est vraiment très bon, j'en ai offert une à une de mes voisines le soir même et elle s'est régalée. Mes filles ont eu un peu de mal avec la pâte d'amande mais Chouchou et moi avons adoré. Et à vous, ça vous plaît ?
Très bonne journée.
Bisous