Tagliatelles fraîches au fromage fouetté miel-noisette
Bonjour, bonjour, comment ça va ce matin ?? Je vous invite à repartir pour l'Italie en réalisant vos pâtes maison. Il y a quelques semaines maintenant j'ai été contacté par Marc du site Objetmania.com pour me proposer de tester l'un de leurs produits parmi une sélection. Après quelques hésitations, j'ai choisi la machine à ravioli et spaghetti Kitchen Artisan (cela viendrait-il de mes origines italiennes ??). Quelle surprise en la recevant à la maison, j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'elle était complète. Il y a le laminoir bien sûr mais elle est aussi équipée d'un moule à raviolis, d'un découpoir à tagliatelles et spaghettis et d'un découpe-pâte. Tout ce qu'il faut pour se lancer dans l'aventure pasta :D Pour ce premier essai, j'ai voulu faire simple et j'ai réalisé (avec ma choupette Alexandra) des ....
Pour 4 à 5 - Facile - Préparation: 1h00 - Repos: 45 mn - Cuisson: 3 mn
Matériel:
- 1 machine à ravioli et spaghetti de chez Objetmania.com
- 1 balance
- 1 mixeur
- 1 séchoir à pâtes
- 1 grand faitout
- 1 passoire
- 1 cuillère à café
- 1 cuillère en bois
- 1 saladier
Ingrédients:
Pour la pâte:
* 325 g de farine + un peu pour rectifier la pâte et la travailler
* 4 gros oeufs
* 2 cc d'huile d'olive
Pour la garniture:
* 2 pots de fromage fouetté miel-noisette Madame Loïc
Préparation:
1- Pour la pâte. Mettre la farine dans le bol du mixeur équipé de la lame puis ajouter les oeufs un par un et l'huile d'olive.
2- Mixer le tout jusqu'à avoir une pâte humide et grumeleuse (si la pâte est trop collante, ajouter de la farine cuillerée par cuillerée en mixant entre chaque ajout). Pincer la pâte entre le pouce et l'index pour vérifier la texture de la pâte qui doit être un peu ferme.
3- Une fois que la pâte forme une boule, la sortir puis fariner légèrement le plan de travail et avec la paume de la main, repousser la boule.
4- Saisir ensuite le bout le plus loin puis replier vers soi. Tourner la pâte d'un quart de tour puis renouveler la même opération jusqu'à ce que la pâte soit humide, de couleur jaune et sans trace de farine. Former de nouveau une boule puis la couvrir d'un saladier et laisser reposer 30 mn.
5- Passé ce temps, reprendre la pâte puis la couper en 4.
6- Prendre ensuite un pâton (garder les autres sous le saladier) puis fixer le laminoir sur le plan de travail. Fixer la manivelle puis fariner les cylindres pour que la pâte ne colle pas. Aplatir la pâte en un disque de 12 mm d'épaisseur puis pétrir la pâte en la faisant passer entre les cylindres écartés au maximum. La plier ensuite en 3, fariner une face et la passer à nouveau. Recommencer la même opération jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Tourner la molette d'un cran pour rapprocher les cylindres puis abaisser la pâte, en la passant et en rapprochant progressivement les cylindres jusqu'à avoir l'épaisseur désirée.
7- Passer ensuite à la découpe. Fixer l'accessoire de découpe, fixer la manivelle puis insérer la pâte pour la découper.
8- Les prendre ensuite délicatement puis les mettre à sécher sur le séchoir à pâtes 10 à 20 mn.
9- Pendant ce temps, mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée puis au bout du temps de séchage, mettre à cuire les pâtes 3 à 5 mn. Les égoutter ensuite puis les remettre dans le faitout et ajouter les pots de fromage fouetté.
10- Une fois que le fromage est fondu, servir sans attendre et déguster.
On s'est régalés !!! Non seulement c'est fun à réalisé avec cette machine ( ma fille et moi nous sommes bien amusées) mais en plus ça n'a rien à voir avec les pâtes sèches ou fraîches du commerce. Elles sont moelleuses, un vrai bonheur. C'est bientôt Noël, alors si l'aventure pasta vous tente, découvrez les ustensiles de cuisine sur Objetmania.com, faites votre choix et hop dans la hotte du Père Noël ;D
Très bonne journée.
Bisous