Serpentinis aux courgettes et ricotta
Bonjour, ce matin direction l'Italie avec une recette de pâtes. Hier, je vous disais que Chouchou avait commencé à nettoyer le potager et arraché une grande partie des cucurbitacées. Après les potimarrons, ce sont les courgettes qui ont eu droit à la récolte totale. Avec tout le stock qu'il m'a ramené, il a fallu trouver un moyen de les préparer tout en faisant en sorte que les enfants en mangent. De ce fait, l'idée des pâtes m'est apparue comme une évidence (si vous avez des enfants, vous savez qu'on n'a pas besoin de rouspéter pour que l'assiette revienne vide hi hi).
Serpentinis aux courgettes et ricotta
Pour 6 - Facile - Préparation: 20 mn - Repos: 5 mn - Cuisson: 30 mn
Matériel:
- 1 micro-ondes
- 1 microvap
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 sauteuse
- 1 cuillère en bois
- 1 faitout avec couvercle
- 1 râpe microplane
Ingrédients:
* 600 g de pâtes serpentini
* 1,500 kg de courgettes vertes
* 2 gousses d'ail
* 1 bouquet de basilic
* 1 CS d'huile d'olive
* 1 pot de ricotta
* Parmesan
* Sel, poivre
Préparation:
1- Laver les courgettes puis les couper en cubes et les faire cuire 20 mn au microvap dans le micro-ondes à 800 watts. Une fois le temps de cuisson terminé, sortir le microvap et laisser reposer 5 mn.
2- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée puis les égoutter et réserver. Dans la sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive puis y faire revenir les dés de courgettes avec l'ail pelé et concassé.
3- Ajouter ensuite les pâtes puis incorporer le basilic ciselé, la ricotta émiettée, du sel et du poivre. Mélanger.
4- Servir aussitôt saupoudré de parmesan fraîchement râpé.
Petits et grands ont adoré. Ma fille Alexandra, avait invité sa copine Gwenaëlle à dormir à la maison, elles ont terminé le plat à elle deux, c'est plutôt bon signe non
Très bonne journée à tous et rendez-vous demain pour un départ culinaire direction les Antilles.
Bisous