Samoussas chèvre-mangue
Bonjour ce matin je vous propose une nouvelle recette apéritive. Comme vous le savez, je suis testeuse de recettes pour le site La cuillère (d'ailleurs si l'idée vous tente, n'hésitez pas à venir nous rejoindre ^ - ^). Le principe du site est de proposer tous les mois 4 recettes à tester mais tout en modifiant quelques petites choses si l'envie nous en dit. À la base, cette recette proposée par CookEat devait être une aumônière à base de pâte à wonton et la cuisson devait se faire en friture ( pour la recette originale c'est ici). Il se trouve que la friture et moi ne sommes pas très copines. Non pas que je n'aime pas ça mais j'ai beaucoup de mal à digérer les choses cuites dans un bain d'huile. Mince pensais-je, ça me tente beaucoup cette association chèvre-mangue, je ne peux quand même pas passer à côté !!! Je réfléchis et je décide de troquer ces aumônières contre des ...
Samoussas chèvre-mangue
Pour 16 - Facile - Préparation: 20 mn - Cuisson: 15 mn
Matériel:
- 1 bol
- 1 fourchette
- 1 mixeur (facultatif)
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 Pinceau en soie
- 1 ramequin
- 1 micro-ondes
- 1 paire de ciseaux
- 1 coupe mangue
- 1 couteau
- 1 cuillère à café
Ingrédients:
* 2 mangues bien mûres
* 250 g de chèvre frais au poivre 250 g de chèvre frais nature + 5 g de Poivre de Sichuan de chez Meuse Épices
* 1 paquet de pâtes à wonton 1 paquet de feuilles de brick
* Huile de friture 25 g de beurre
Préparation:
1- Mélanger dans le bol, le chèvre et le poivre de Sichuan préalablement moulu.
2- Couper la mangue en deux à l'aide du découpe mangue puis l'éplucher et la détailler en petits dés.
3- Découper les feuilles de brick en 2. Replier chaque demi-feuille en 2 de façon à obtenir une bande puis disposer 1 cc de chèvre au poivre et quelques dés de mangue dans le coin gauche de la feuille.
4- Prendre le coin gauche externe et le ramener sur la base. Prendre le coin gauche externe et le ramener sur la base. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un peu de brick. Fermer le triangle en insérant le surplus de la feuille.
5- Refaire la même opération avec toutes les feuilles puis les placer sur la plaque à pâtisserie. Faire fondre le beurre au micro-ondes dans un ramequin puis à l'aide du pinceau badigeonner chaque samoussa ( c'est ma fille Virginie qui a été chargée de l'opération ^ - ^ ).
6- Mettre au four préchauffé à 200°C (th.7) pendant 15 mn puis sortir et déguster.
Et voilà le tour est joué. Vous allez vous demander pourquoi j'ai pris du chèvre nature et que j'ai rajouté du poivre ... Bah en fait en faisant mes courses je me suis trompée !! Au lieu d'acheter un chèvre déjà poivré je me suis retrouvée avec un chèvre frais nature. Quelle nouille !!! Vous pensez que j'allais baisser les bras et laisser tomber mon essai .... Ohhh que non !!! En deux temps, trois mouvements, je trouve une solution de rechange et voilà, on a pu se régaler et ça a plu à tout le monde. L'association chèvre-mangue est vraiment sympa et le fait de cuire les samoussas au four avec un peu de beurre apporte du croustillant, c'est vraiment plaisant. N'hésitez pas à tester, vous serez surpris j'en suis sûr
Je vous souhaite une très belle journée.
Bisous