Pot-au-feu

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour avec le froid et la pluie qui refont parution, je vous propose ce matin, un plat bien de chez nous. J'aime beaucoup préparer ce genre de plat car ça cuit tout seul et on se régale. Voici comment je le prépare et j'espère que ça vous donnera envie d'en faire autant :D

 

Pot-au-feu

 

potaufeu.jpg

 

Pour 6 - Préparation: 20 mn - Cuisson: 1h30

 

Matériel:

- 1 cocotte-minute

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- 1 verre doseur

 

Ingrédients:

* 800 g de viande à pot-au-feu

* 4 poireaux

* 4 carottes

* 2 navets

* 1 branche de céleri

* 1 oignon

* 2 clous de girofle

* 1 gousse d'ail

* Bouquet garni

* Sel

* 1 kg de pommes de terre

 

Préparation:

1- Mettre à bouillir, dans la cocotte-minute, 2 litres d'eau avec sel et tous les légumes épluchés et lavés et les aromates.

 

potaufeu1.JPG

 

2- Quand l'eau bout, y plonger la viande puis fermer la cocotte et laisser cuire 1h10 à feu doux, une fois que la soupape tourne.

 

potaufeu2.JPG

 

3- Au bout de ce temps, ouvrir la cocotte après avoir fait échapper la vapeur ( pour ça 2 solutions, soit vous placez la cocotte-minute dehors et vous retirez (en faisant attention) la soupape ou alors vous placez la cocotte sous un filet d'eau froide en poussant légèrement la soupape et une fois qu'il n'y a plus de bruit, vous la retirer) puis ajouter les pommes de terre pelées et lavées.

 

potaufeu3.JPG

 

4- Refermer à nouveau la cocotte, replacer la soupape et poursuivre la cuisson 20 mn à partir que celle-ci chante. Égouttez ensuite la viande puis servir accompagné des légumes et déguster.

 

potaufeu4.JPG

 

Et voilà on obtient un plat complet et réconfortant. J'ai pour habitude de le manger avec moutarde et vinaigrette mais il est aussi possible de le manger avec du beurre, du gros sel et des cornichons. À vous de faire selon vos envies

 

Concernant le bouillon, ne le jeter surtout pas, avec un peu de vermicelle ou une biscotte ça en fait potage extra pour les soirs un peu frisquets.  Vous pouvez constater que je ne mets pas d'os à moelle, c'est un choix personnel, je trouve que ça "graisse" trop le plat, aussi si vous aimez, ajoutez un ou deux os au même moment que les pommes de terre et régalez-vous

 

 

Très bonne journée.

 

                                                       Bisous

Publié dans Boeuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et bien on va se remettre à la cuisine bien consistante bien riche ....on en a besoin de toute façon !bon dimanche
Répondre
C
<br /> <br /> À qui le dis-tu vu le temps qu'il fait, il n'y a pas mieux :D Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'ai faim ! même de bon matin
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
idéal ce plat pour faire face au froid qui est de retour
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu dis :D<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'adore ce type de plat, pour ça je dis vivement l'automne !! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis comme toi Barbara, j'aime beaucoup cette saison pour les plats réconfortants ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
ehehehe l'hiver est de retour! et ses plats typiques aussi!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ça :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
un plat tout à fait de saison. Ma mère faisait revenir des oignons avec le reste de viande et rajouter des tomates pelées, c'était très bon aussi. Et surtout le bouillon avec du vermicelle,<br /> j'adore!<br /> Bon mercredi (pluvieux pour moi), bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Hummm je testerais la façon de ta maman avec les restes Lisette :D Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
Mais tu as raison, ressortons les grandes casseroles et vite un bon pot au feu sur le coin de la cuisinière à bois!<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Délicieux !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou Christelle. Voilà qui va nous réchauffer. J'adore le pot au feu. Bisous-bisous & bonne journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu as bien raison Annick :D Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
Supeeer ce pot au feu, je notee la recetteee bisouuu
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Le plat idéal avec la fraîcheur qui s'installe petit à petit ! Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
un bon plat de saison toujours apprécié<br /> bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair :D Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
OUI tu as raison Christelle, ces derniers jours ont été un temps idéal pour se réchauffer avec un bon pot au feu
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui on a eu des températures de 5° le matin pas chaud !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Christelle, c'est le plat de référence. Convivial et réconfortant! C'est tout simplement délicieux. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi Sylvie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
avec cette recette je me serai bien mise pret du feu :)
Répondre
C
<br /> <br /> Comme je te comprends :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
un plat convivial et réconfortant! Belle fin de journée, bises Lou
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ça :D Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Rien de meilleur qu'un bon pot au feu pour se réchauffer et avoir le sourire ;) bises et bonne jurnée
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu dis :D Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
bientôt l'époque d'en refaire
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu vas pas me croire, mais je n'aime pas vraiment le pot au feu... sauf le bouillon et les légumes!! alala mais je trouve le tiens très bien fait!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'apprécie!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
je dis oui de suite car le temps s'y prete bien ;)<br /> biosu<br /> sag
Répondre
C
<br /> <br /> A qui le dis-tu ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui :D<br /> <br /> <br /> <br />
B
Parfait pour se réchauffer un dimanche pluvieux à l'heure du déjeuner :)
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tout à fait ça :D<br /> <br /> <br /> <br />
R
ah.j´aie oubliée de dire que dans la cocotte je met aussi des pois-chiche trempés le soir.uuuhmmmmmm
Répondre
C
<br /> <br /> Oulla très très gourmand Rosa :D<br /> <br /> <br /> <br />
R
uuuuuhm un bon bouilllon quand il fait froid reconforte....<br /> moi je fait avant la soupe avec le bouillon et apres la viande.....des fois je fait des croquettes avec.....<br /> bonne journée ici sous le soleil.....biz
Répondre
C
<br /> <br /> Très très bon, bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />