Monkey bread aux pommes, caramel tendre et éclats de noisettes
Bonjour, bonjour, ce matin je vous propose de partir au pays de la boulangerie avec le nouveau Défi boulange. Nadia et Manue nous ont proposé de réaliser une brioche (super j'adore !!!). Je file donc sur leurs blogs respectifs et là je découvre .... Une brioche ohlala très très très gourmande. J'ai donc pris la recette de la brioche sur le blog de Nadia et ensuite j'en ai fait une version Tételle ;D
Monkey bread aux pommes, caramel tendre et éclats de noisettes
Pour 1 - Facile - Préparation: 30 mn - Repos: 2h55 - Cuisson: 30 mn
Matériel:
- 1 kitchenaid
- 1 balance
- 1 ramequin
- 1 micro-ondes
- 1 verre doseur
- 2 bols
- 1 moule à savarin
- 1 linge propre
- 1 plat de service
Ingrédients:
Pour la brioche:
* 375 g de farine T55
* 1 œuf
* 10 g de levure de boulanger fraîche
* 30 ml d'eau tiède
* 150 ml de lait tiède
* 40 g de beurre fondu
* 25 g de sucre en poudre
* ½ cc de sel
Pour l'enrobage:
* 100 g de noisettes concassées
* 250 g de cassonade
* 1 cc de cannelle de chez Meuse Épices
* 120 g de beurre fondu
Pour la garniture:
* Caramel tendre (recette ici ►)
* 1 pomme
Préparation:
1- Préparer la brioche. Délayer la levure fraîche dans l'eau tiède et réserver. Dans le bol du KA mettre la farine, faire un puits et y verser la levure. Refermer le puits puis ajouter l'œuf battu, le lait tiède, le beurre fondu, el sucre et le sel.
2- Pétrir le tout pendant 15 mn à vitesse 2 (la pâte va coller au début mais ensuite elle va devenir élastique). Retirer le bol du socle puis le couvrir d'un linge propre et laisser lever pendant 1h30 près d'une source de chaleur.
3- Pendant ce temps, préparer le caramel comme indiqué dans la recette ici ► et réserver. Une fois la première levée terminée, prendre le moule à savarin, le beurrer, verser un fonds de caramel et saupoudrer de noisettes.
4- Préparer l'enrobage. Mélanger dans un premier bol la cassonade et la cannelle puis dans l'autre disposer le beurre fondu. Reprendre la pâte, la dégazer puis la peser. La diviser ensuite en 40 boules de même poids (+/- 17g) puis prendre une boule, la tremper dans le beurre puis la rouler dans la cassonade à la cannelle et la disposer dans le fond du moule.
5- Faire de même avec les 20 premières boules puis parsemer de dés de pomme, arroser d'un filet de caramel et saupoudrer d'éclats de noisettes.
6- Enrober les 20 dernières boules de beurre et de cassonade puis les déposer dans le moule. Couvrir à nouveau d'un linge et laisser lever pendant 45 mn (la pâte doit doubler de volume).
7- Faire cuire ensuite au four préchauffé à 180°C (th.6/7) pendant 30 à 35 mn puis sortir la brioche, attendre 10 mn et démouler sur le plat de service.
8- Une fois tiède, prélever une boule et déguster.
Je peux vous dire que c'est hyper bon et terriblement gourmand. Alors oui, ce n'est pas diététique mais après tout, on ne vit qu'une fois et il faut bien se faire plaisir de temps en temps
Très bonne journée.
Bisous