Gratin de potimarron au St Môret et jambon blanc

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de potimarron farci. J'avais dans mon frigo un St Môret et des tranches de jambon qui se sentaient seules au monde. Ayant un potimarron en réserve, je me suis dit .. Et si j'organisais une rencontre entre ces 3 ingrédients, histoire de voir s'ils s'entendent ? Et bien c'est chose faite, j'ai réalisé un ...

Gratin de potimarron au St Môret et jambon blanc
Gratin de potimarron au St Môret et jambon blanc

Pour 2 à 3 personnes - Facile - Préparation: 15 mn - Cuisson: 1h30

Matériel:
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 cuillère à soupe
- 1 plat
- 1 saladier
- 1 fourchette

Ingrédients:
* 1 potimarron
* 1 oeuf
* Poivre
* 1 pot de St Môret
* Persil plat
* 3 tranches de jambon blanc
* Comté râpé

Préparation:
1- Mettre le four à préchauffé à 180°C (th.6/7). Pendant ce temps, bien laver la peau du potimarron, le scalper puis retirer les pépins et les filaments à l'aide d'une cuillère à soupe.

Gratin de potimarron au St Môret et jambon blanc

2- Mettre le St Môret dans le saladier puis ajouter le reste des ingrédients et mélanger.

Gratin de potimarron au St Môret et jambon blanc

3- Verser la préparation dans la coque du potimarron puis mettre à cuire au four pendant 1h20 (temps à adapter en fonction de la grosseur du potimarron et de votre four).

Gratin de potimarron au St Môret et jambon blanc

4- Passé ce temps, sortir le plat puis saupoudrer de comté râpé et remettre au four pendant environ 10 mn.

Gratin de potimarron au St Môret et jambon blanc

5- Une fois que le fromage est fondu, sortir et déguster.

Une nouvelle fois, Chouchou et moi nous sommes régalés. Vous aurez remarqué que je n'ai pas salé la préparation fromagère. Le St Môret étant un fromage frais déjà salé, je n'ai pas voulu en rajouter et ça nous a convenu ainsi. Toutefois, goûter votre préparation avant de la mettre dans le potimarron ainsi vous pourrez assaisonner selon votre goût ;D

Très bonne journée.

                                                          Bisous

 

Publié dans Gratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je suis complètement fan de ton idée de gratin
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
et ben ça c'est original dis donc :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam! ça devait être très bon ils ont justement dit aujourd'hui sur M6 que la cuisson au four permettait de conserver tous les arômes du potimarron.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tout à fait ça et il reste moelleux un bonheur ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est drôlement sympathique ça!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quel délicieux gratin! Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bisous Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
A
super jolie comme présentation, et ça a l'air délicieux!<br /> bon week-end
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bonne soirée Annebetty<br /> <br /> <br /> <br />
L
une jolie recette de saison ! bises !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbement gourmand!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Michèle ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ooooooh, le beau potimarron ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
T
une recette qui pourrait bien me plaire, je suis en mode courge en ce moment!!<br /> au fait, je t'avais mis le lien des gaufres à la liégeoise : http://tulipeisa.canalblog.com/archives/2013/10/25/28286398.html<br /> bonne soirée,<br /> bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai vue Isa ^ ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
très original et très bien présenté
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nadia ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une recette bien sympathique!! Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Te voilà entremetteuse... ^^ Une belle rencontre, j'en suis sûre ! :) Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Vi, vi ça arrive hi hi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Super, tu me donnes faim !! Bon week-end, bises
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe ^ ^ Belle soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est une superbe idée de recette !! Non seulement c'est savoureux car j'adore le potimarron tout comme la farce que tu proposes, mais en plus ça présente super bien, j'aime énormément, bravo !<br /> Bises.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mely ^ ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
Un gratin bien savoureux ! Bonne soirée, Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^ Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
c'est une chouette idée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
C
roooo un joli programme de couleurs de gout et<br /> de fantaisie ,j'aime !!!
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore la présentation ! C'est original et ça donne très envie de plonger sa cuillère dedans :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ ^<br /> <br /> <br /> <br />
A
hum c'est tres original bravo pour cette recette
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
très original ce gratin et très belle présentation !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />