Foie gras aux poires et épices à pain d'épice

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, en cette journée de préparatifs pour le réveillon de ce soir, je viens vous présenter la recette de foie gras que j'ai réalisé cette année. Avant de vous dire les modifications que j'y apporterai, je vous dévoile la recette comme je l'ai faite pour cette fois.

 

Foie gras aux poires et épices à pain d'épice

 

foiegraspoirepainepice.jpg

 

Pour 1 terrine - Facile - Préparation: 1h00 - Repos: 2h00 - Cuisson: 2 mn

 

Matériel:

- 1 économe

- 1 couteau

- 1 poêle

- 1 saladier

- 1 cuillère à café

- 2 fourchettes

- 1 terrine avec son couvercle

- 1 balance

- 1 plat pour le bain-marie

 

Ingrédients:

* 2 poires conférence

* 1 lobe de foie gras de canard frais de 500 g

* 6 g de sel

* 2 g de poivre

* 1 g de sucre en poudre

* 25 g de beurre

* 1 cc d'épices à pain d'épice

 

Préparation:

1- Peler les poires, les couper en 2, retirer le coeur puis les faire revenir à la poêle dans un beurre mousseux.

 

foiegraspoiresepainepice1.JPG

 

2- Une fois qu'elles sont cuites (on doit pouvoir rentrer la pointe d'un couteau et la ressortir sans qu'elles ne cassent) ajouter les épices à pain d'épice et les retourner pour qu'elles en soient enrobées. Réserver hors du feu le temps de préparer le foie.

 

foiegraspoirespainepice2.JPG

 

3- Après avoir fait tremper le foie 2 heures dans le saladier rempli d'eau froide salée, séparer le lobe en 2 puis avec le dos d'une petite cuillère enlever les veines ( il y en a 2 sur le gros lobe et 1 sur le petit ). Mélanger le sel, le poivre et le sucre puis en badigeonner les lobes. Placer ensuite dans la terrine, le gros dans le fond côté bombé en dessous et disposer 3 demi-poires.

 

foiegraspoirepainepice3.JPG

 

4- Recouvrir avec le deuxième lobe puis fermer la terrine avec le couvercle et réserver.

 

foiegraspoirepainepice4.JPG

 

5- Préchauffer le four puissance maximum (chez moi 240°C) avec un plat rempli d'eau (un bain-marie). Une fois la chaleur du four atteinte, y placer la terrine avec le couvercle puis laisser cuire 1 mn si vous voulez un foie mi-cuit au 2 mn pour un foie cuit . Ensuite éteindre le four et laisser la terrine totalement refroidir dans le four fermé. Vous pouvez faire le choix de le déguster aussitôt ou alors dans les 10 à 15 jours en prenant soin d'envelopper la terrine de film étirable de façon à ce que le foie ne s'oxyde pas. Déguster avec des toasts briochés.

 

foiegraspoirepainepice5.JPG

 

C'est très très bon, la poire apporte un côté sucré au foie délicieux. Maintenant voici ce que je changerai le prochain coup (c'était un test aussi faut y apporter quelques modifications ) J'ai eu peur de mettre trop d'épice à pain d'épice et en fait, une cuillère à café n'est vraiment pas assez. N'hésitez pas à bien épicer vos poires de façon à avoir du goût. Ensuite, je ne mettrais pas les demi-poires entières, il vaudrait mieux les couper en lamelles pour avoir quelque chose de régulier au moment de la découpe. Et pour finir, faites cette recette que si vous êtes sûr de manger le foie en maxi, 2 jours. La poire s'oxydant très vite, il ne faut pas dépasser ce laps de temps

 

Je vous souhaite un excellent réveillon de la St Sylvestre et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles recettes

 

                                                     Gros bisous

Publié dans Entrée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Délicieux ton foie gras Christelle !! Je te souhaite une bonne année 2013 !! Plein de bonheur, de santé et de belles gourmandises !! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Nathalie, bonne et heureuse année à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
Bonne année CHRISTELLE !!!!! que du bonheur, de l'énergie et de jolies découvertes culinaires pour 2013 (^-^)<br /> <br /> Ton foie gras est bien tentant mais pour l'instant je me contente des biscottes toutes seules, on verra plus tard ;)<br /> <br /> Gros bisous !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup, bonne et heureuse année gourmande Ipanama Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un foie gras original et gourmand ! Très bonne année 2013 !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Clémence, bonne et heureuse année à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
je préfère le foie gras nature!!!<br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année ainsi qu'à tes proches.<br /> Gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Lisette, bonne et heureuse année à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi les poires c'est pas mon truc! Excellente année 2013 en passant :)<br /> <br /> Bises et @+, Anne.
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ça les goûts ;D Bonne et heureuse année Anne Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une idée très originale avec des poires, une belle recette pour commencer l'année!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bonne et heureuse année<br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme ça on termine l'année en beauté, et on commence la nouvelle sereinement ;)<br /> Meilleurs voeux pour 2013 !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup :D Bonne et heureuse année à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je te souhaite une douce et gourmande année, ainsi qu'à tes proches<br /> Et ce foie gras, hummm, il me fait bien saliver!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup :D Bonne et heureuse année Aurélie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
passes un bon reveillon! gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
wahou belle association gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Virginie :D Bonne et heureuse année Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Super beau ,,,, bravo
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
une merveilleuse recette pour la fin d'année bonne année passe un bon reveillon
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Caty :D Bonen et heureuse année<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sympa ton foie gras ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bonne et heureuse année Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
C
très sympa ce foie gras!!!!!<br /> bon réveillon<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Christèle :D Bonne et heureuse année Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
ORIGINAL ton foie gras aux poires, ça doit etre très bon.<br /> Je profite de ce petit mot pour te souhaiter un bon réveillon et t'adresser mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2013 dans tous les domaines;;;;<br /> bisous à lannée prochaine
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Mariva :D Bonne et heureuse année 2013 Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je n'ai jamais sauté le pas et je continue d'acheter le foie gras qu'on mange à Noël. Peur de me louper. Pourtant quand tu expliques ça a l'air si simple !<br /> Bon réveillon et à l'année prochaine ;)<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Je le fais depuis 3 ans maintenant et je t'assure que ce n'est vraiment pas compliqué. Cette année j'ai fait un atelier avec des amis pour leurs montrer :D Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour tous ces conseils<br /> bon réveillon
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne et heureuse année<br /> <br /> <br /> <br />
G
Une belle recette gourmande, bon reveillon et bonne année 2013 a toi et a tes proches :)Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Assia bonne et heureuse année Bisous<br /> <br /> <br /> <br />