Feuilleté au chocolat et à la menthe

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, après l'entrée je vous propose de découvrir le dessert que j'ai réalisé pour mon anni. Cette année, j'ai ôpter pour un dessert à l'assiette (comme j'avais fait un osso buco de dinde en plat principal, je me suis dit qu'un gâteau serait de trop et ainsi j'ai évité les bougies hi hi). L'avantage lorsqu'on propose ce genre de dessert, c'est que chacun mange ce qu'il veut et ça évite de se retrouver avec un reste de gâteau qui finit généralement à la poubelle car on sature. Etant dans le week-end de Pâques, le chocolat fut une évidence et j'ai donc proposé un .....

 

Feuilleté au chocolat et à la menthe

 

Feuilletechocomenthe.jpg

 

Pour 8 - Facile - Préparation: 50 mn - Repos: 1h00 - Cuisson: 30 mn

 

Matériel:
- 1 casserole avec couvercle

- 1 verre doseur

- 1 planche  à découper

- 1 couteau

- 1 passoire

- 1 pichet microplus

- 1 micro-ondes

- 1 balance

- 1 cuillère à soupe

 

Ingrédients:
* 150 ml de crème liquide

* 50 ml de lait

* 10 feuilles de menthe

* 1 CS de sirop de menthe 

* 50 g de beurre doux

* 200 g de chocolat noir

* 2 rouleaux de pâte feuilletée

* Sucre en poudre

* Sucre glace


Préparation:
1- Faire bouillir la crème avec le lait. Hors du feu, ajouter la menthe hachée et le sirop de menthe puis laisser infuser 30 mn.

 

feuilletechocomenthe1.JPG

2- Disposer le chocolat coupé en morceaux avec le beurre dans le pichet microplus puis au bout des 30 mn, filtrer le lait à la menthe au-dessus.

 

feuilletechocomenthe2.JPG

3- Mettre au M.O. pendant 1 mn puis mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Faire prendre ensuite au réfrigérateur au moins 1h00. Dérouler une première pâte sur une plaque de cuisson puis les découper en rectangles de 12 cm x 5 cm (il en faut 16 au total).  Déposer ensuite une seconde feuille de papier cuisson, recouvrir de la deuxième plaque de cuisson puis mettre à cuire au four préchauffé à 180°C (th.6/7) pendant 25 mn (le faite de mettre une seconde plaque va éviter au feuilletage de trop lever).

 

feuilletechocomenthe3.JPG

4- Sortir ensuite le feuilleté, le saupoudrer de sucre puis le remettre au four pour 5 mn t .el quel. Faire de même pour la seconde pâte puis les sortir et les laisser totalement refroidir.

 

feuilletechocomenthe4.JPG

5- Au moment de servir, disposer la crème dans une poche équipée d'une douille cannelée puis prendre un premier feuilleté puis faire 3 ou 4 rosaces de crème.

 

feuilletechocomenthe5.JPG

6- Disposer ensuite un deuxième feuilleté sur le dessus puis placer sur le flanc dans l'assiette de présentation. Saupoudrer le tout d'un léger nuage de sucre glace puis faire de même pour chaque feuilleté. Emmener à table puis déguster.

 

feuilletechocomenthe6.JPG

 

Je peux vous dire que c'est très bon. La menthe apporte un côté fraicheur au dessert très agréable .... un vrai bonheur.

 

Très bonne journée.

 

                                                       Bisous

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je te crois sur parole, ça a l'air vraiment bon!!!! :)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
super joli et association chocolat menthe j'adore!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Et tu as bien raison, c'est trop bon !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Quelle belle idée, ce feuilleté. C'est joli, c'est gourmand, et cela doit être un vrai bonheur pour les papilles.<br /> Bisous et passe un bon week-end !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lyne :D Bon week-end à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
trop beau
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
V
Wahou magnifique ! C'est superbe ce que tu as proposé ! Bravo et la menthe ca doit donner un petit plus ! Miam
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Virginie :D<br /> <br /> <br /> <br />
O
ohhh magnifique
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
U
waouh c'est sublime!et très gourmand!!biz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
oh mon dieu !!!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> A non moi c'est Christelle hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un dessert qui plaira à coup sur à mon papa et ma soeur. l'association chocolat/menthe marche toujours très bien.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
C
<br /> <br /> Oh que oui !!! Bon samedi Doudine Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très élégant ! bravo !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Camille<br /> <br /> <br /> <br />
L
la menthe et le chocolat se marient à merveille!<br /> Ton dessert est magnifique. Je te souhaite, avec du retard, un bon anniversaire ma belle, gros bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Lisette Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
oh que ça doit être terrible ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
salam et bonne soirée<br /> une très bonne recette<br /> j'arrive pour un thé ou café
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir Sourour<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vraiment superbe, digne d'un grand chef !!! Bravo !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bien sympa ton dessert!! Très joli mais chez moi aucun gâteau ne finit à la poubelle!!
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es plus gourmande que moi alors Ludivine hi hi<br /> <br /> <br /> <br />
N
Vraiment très jolis ces feuilletés!! Douce soirée! bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu les a régalés tes invités
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai essayé du moins ;D<br /> <br /> <br /> <br />
A
très gourmand ce feuilleté !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou,<br /> ça a l'air trop, trop bon !!:)<br /> bizzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ca, non seulement c'est drôlement joli, mais en plus c'est à la menthe et au chocolat, donc ça doit être tout bonnement un régal!
Répondre
C
<br /> <br /> Tu veux une confidence ?? Tout à été dévoré lol<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça devait juste être à tomber
Répondre
C
<br /> <br /> Heuuuu oui lol<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très belle gourmandise!<br /> <br /> Je profite de ce message pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand "Le Nid des Délices": http://leniddesdelices.forumactif.org/.<br /> <br /> J'espère avoir le plaisir de t'accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages...<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'invitation Biscottine, j'arrive découvrir ton forum de suite :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
trés joli millefeuille, et chocolat menthe accord parfait. bravo pour ce dessert trop sympa. bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Michelle Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
waouhhh magique ton dessert
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
ça fait trop envie!!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe lol<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Super :D<br /> <br /> <br /> <br />
I
Oh que ça devait être bon ..... bizz
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'en n'ai pas resté Isabelle lol Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
très joli!!!<br /> bizzzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Christelle, jolis et bien savoureux. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sylvie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
un grand bravo à toi ! un dessert de chef !! superbe !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique Christelle! Bravo, il est super et ça donne envie d'y goûter! Bisous et bonne journée en ce mercredi.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mimi Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
moi aussi j'aime bien les desserts à l'assiette pour eviter les restes lol<br /> bisou<br /> sag
Répondre
C
<br /> <br /> Biennvenue au club Sag :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
Olalalaa quelle tentation, je ne résiste pas !!<br /> bonne journée, bisouu
Répondre
C
<br /> <br /> Et j'en suis ravie :D Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
joyeux anniversaire et tres original
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sympa ce dessert façon "After Eight"...j'aime bcp
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est une très beau dessert moi qui adore l'association menthe/choco il me plait bien ce dessert !
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
terriblement gourmands ces feuilletés !!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je t'en pique un pour mon dessert, cela a l'air trop bon! Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir Annie Bisous<br /> <br /> <br /> <br />