Dôme chocolat façon tiramisu aux framboises

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour, aujourd'hui je vous propose de découvrir la recette de Céline, gagnante du jeu-concours. Vous allez voir il n'y a rien de bien compliqué par contre, comme je lui ai dit par mail, je pense qu'il doit y avoir une erreur dans la quantité des ingrédients. Non seulement j'ai réalisé 6 dômes (comme indiqué dans la recette) mais j'ai aussi confectionné pas moins de 8 verrines avec le reste des ingrédients. Donc soit ses dômes étaient énormes ou alors il vous faudra diviser les quantités par 2

 

Dôme chocolat façon tiramisu aux framboises

 

domechocolatframboise.jpg

 

Pour 6 - Facile - Préparation: 35 mn - Repos: 2h00 - Cuisson: 3 mn

 

Matériel:

- 1 balance

- 1 micro-ondes

- 1 pichet microplus

- 1 pinceau en soie

- 1 moule 6 demi-sphères

- 1 plaque à pâtisserie

- 1 casserole

- 1 fourchette

- 1 mixeur plongeant

- 1 récipient

- 1 fourchette

- 1 cuillère en bois

- 1 batteur électrique

- 2 saladiers

- 1 maryse

 

Ingrédients:

* 250 g de mascarpone

* 3 oeufs

* 100 g de sucre en poudre

* 2 barquettes de framboises (300 g de framboises surgelées)

* 2 feuilles de gélatine

* Spéculoos crumble (spéculoos grossièrement concassés)

* 1 tablette de chocolat noir (200 g de pistoles de chocolat noir)

* Paillettes or ( sucre argent)

 

Préparation:

1- Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans le pichet microplus au micro-ondes 1,30 mn à 700 watts.

 

domechocolatframboise1.JPG

 

2- Placer el moule demi-sphères sur la plaque à pâtisserie puis à l'aide du pinceau, badigeonner chaque empreinte de chocolat. Placer le tout au réfrigérateur pendant 5 à 10 mn puis recommencer la même opération une deuxième fois.

 

domechocolatframboise2.JPG

 

3- Mettre 150 g de framboises dans la casserole puis mettre à chauffer en écrasant le tout pendant 2 à 3 mn. Ajouter ensuite, hors du feu, la gélatine essorée, mélanger puis mixer le tout à l'aide du mixeur plongeant.

 

domechocolatframboise3.JPG

 

4- Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et le mascarpone.

 

domechocolatframboise4.JPG

 

5- Ajouter ensuite les framboises et mélanger encore.

 

domechocolatframboise5.JPG

 

6- Dans l'autre saladier, monter les blancs d'oeufs en neige ferme puis les ajouter délicatement à l'aide d'une maryse, à la préparation précédente.

 

domechocolatframboise6.JPG

 

7- Reprendre le moule chocolaté puis disposer dans le fond de chaque empreinte, une couche de spéculoos concassé. Ajouter ensuite un peu de mascarpone framboisé puis ajouté quelques framboises.

 

domechocolatframboise7.JPG

 

8- Recouvrir ensuite d'une nouvelle couche de spéculoos et finir par une couche de mascarpone. Replacer le tout au frais pour minimum, 1h30 puis au moment de servir, disposer une framboise et parsemer de sucre argenté.

 

domechocolatframboise8.JPG

 

Comme déjà dit, des 3 desserts proposés, c'est celui qui a remporté le plus de points par contre, si je devais le refaire,  je remplacerais le mascarpone framboisé par un Bavarois aux framboises, beaucoup plus léger à mon goût

 

Je vous remets la photo de Céline pour vous montrer que j'ai essayé de garder au maximum, le même visuel

 

Dome bienvenuencuisine

 

Très bonne journée.

 

                                                        Bisous

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Finalement ça ne me semble pas si compliqué à faire ...<br /> Bravo à la gagnante !!!<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Oh que non c'est très simple, faut jusqte être patiente ;D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
mmmmmmmm ultra gourmand ce dessert !!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ça !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Olala tu nous as fait une pure tuerie ! Je suis fan ! :D
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise :D<br /> <br /> <br /> <br />
I
Très beau ce dôme, en plus à la framboise... que du bonheur! :)
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
oh j'adore, ils sont superbes
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une chouttement bonne recette! C'est très appétissant aussi!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!! quel beau dôme gourmand
Répondre
C
<br /> <br /> Ohh que oui !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est waouuuu....appétissant c'est certain, mais très joli à l'oeil....merci et douce journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très belle présentation de cette succulente gourmandise<br /> Bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
très original ! et très (trooooooop) appétissant =D !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lili :D<br /> <br /> <br /> <br />
Y
je craque littéralement devant ta première photo !!!!!<br /> bizzzzz
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bien gourmand ce petit dessert !! Bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nath Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
O
c une belle presentation !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
je fond littéralement devant ce dôme!!! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
superbe sur la photo et certainement royal en bouche !<br /> bonne soirée cricri !
Répondre
C
<br /> <br /> Vraiment très bon :D Bonne soirée Coco<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummmmmmmm tu m'invites j'adooooooore<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir :D Bonne soirée à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Wouah, une tuerie ^^
Répondre
C
<br /> <br /> :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
inutile de dire que j'adore!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Super !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Waouh!!!! trop bon!!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Christelle, joli et bien appétissant dessert. C'est une vrai réussite. Bises. Sylvie.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je trouve toujours ces dômes spectaculaires, ils sont magnifiques, j'ai très envie de goûter!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bon signe !<br /> <br /> <br /> <br />
M
tes dômes sont superbement gourmands et très jolis à voir !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu as été la suivante à le faire je prendrai bien la place de la 3e !! Bonne fin de journée, bises<br /> lou
Répondre
C
<br /> <br /> Alors au travail Lou :D Bisous et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tout d'abord félicitation à la gagnante, et c'est ce que j'appelle une tuerie, une bien belle réalisation.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Doudine Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ouh la vache^^ la tuerie!
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah ah c'est ça :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
belle réalisation<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
sûperbe en plus super bien expliqué je note dans mon dossier<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!! Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
bravoooo à l'heureuse gagnante
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour elle :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est un très beau dessert et il a vraiment l'air simple à réaliser
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait :D<br /> <br /> <br /> <br />