Cupcakes Dolce Vita

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour et voilà ça y est notre voyage en Bretagne est terminé, je vous propose maintenant de repartir avec les recettes réalisées dans ma cuisine. Il se trouve que ces cupcakes ont vu le jour suite à une invitation à déjeuner chez Sofigourmande. Comme toute blogueuse culinaire qui se respecte, il était hors de question que je ne vienne pas avec quelque chose réalisé de mes mains. Du coup, dans la semaine, j'ai smsssé ( envoyé un sms hein ;D) Sophie pour lui demander de quel parti du repas , elle voulait que je m'occupe. En réponse, elle me dit: Tu  n'as qu'à t'occuper de l'apéritif :D. Humm, hummm, l'apéritif ........ L'idée du cupcake était évidente vu le succès de ceux que j'avais fait au saumon fumé mais je vais les faire à quoi ??? Là je me dis: et si tu te servais de tes origines !! Yessss, mais c'est bien sûr !!! Je prends un papier, un stylo et commence à noter mes idées. Samedi soir en arrivant en Deux-Sèvres, je dis à chouchou qu'il fallait qu'on aille faire 2, 3 courses. La journée se termine et le lendemain j'enfile mon tablier et je prépare des ...

 

Cupcakes Dolce Vita

 

cupcakeiberiques.jpg

 

Pour 13 - Facile - Préparation: 15 mn - Repos: 1h00 - Cuisson: 20 mn

Matériel:

- 1 kitchenaid

- 1 balance

- 1 planche à découper

- 1 couteau

- 1 Poche à douille

- 2 moules à muffins en acier

- Des caissettes en papier

- 1 saladier

- 1 spatule

- 1 douille cannelés n°4

- 1 Support pour poche à douille

- 1 grille à pâtisserie

- 1 râpe

 

Ingrédients:

Pour les cupackes:

* 1 pot de yaourt ( pour moi maison )

* 3 pots de farine

* 1 s. de levure chimique

* 4 oeufs

* 125 g de beurre à T° ambiante

* Sel, Poivre

* 5 T. de jambon Serrano (ou de Parme si vous voulez)

* 50 g de parmesan

* Poivre du moulin

* Olives vertes coupées au couteau

Pour la crème:

* 1 pot de philadelphia nature

* 1 petit suisse

* Sel

* Basilic frais

* Copeaux de parmesan

* 1 T. de jambon Serrano

* 13 olives vertes

 

Préparation:

1- Mettre le yaourt, la farine et la levure dans le bol du kitchenaid et secouer un peu le bol juste histoire que la farine se mélange avec la levure.

 

DSC01967.JPG

 

2- Ajouter ensuite le reste des ingrédients hormis le jambon Serrano et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Retirer ensuite le bol du socle et ajouter le jambon coupé en morceaux et mélanger.

 

DSC02241.JPG

 

3- Mettre les caissettes à cupcakes dans les empreintes du moule puis verser la préparation dedans, à l'aide de 2 cuillères à soupe ( environ 1 CS,  1 CS ½). Enfourner ensuite le moule à four préchauffé à 165°C (th.5-6) Pendant 20 mn puis une fois le temps de cuisson terminé, sortir les cupcakes et les retirer du moule pour les mettre à refroidir sur la grille à pâtisserie.

 

DSC02247.JPG

 

4- Pendant ce temps préparer la crème en détendant le philadelphia avec le petit suisse à l'aide d'une spatule. Ajouter ensuite du sel et de le basilic finement émincé et mélanger ( garder quelques bouquets de feuilles pour la décoration). Mettre cette crème dans la poche à douille équipée de la douille cannelée.

 

DSC02246.JPG

 

5- une fois les cupcakes refroidis, faire une jolie rosace de crème sur le dessus.

 

DSC02248.JPG

 

6- Procéder ensuite à la décoration des cupcakes en disposant une olive, un copeau de parmesan, un bouquet de feuilles de basilic et une languette de jambon Serrano. Faire de même pour chaque cupcake.

 

DSC02249.JPG

 

7- Les disposer dans le plat de transport puis les emmener et déguster.

 

DSC02252.JPG

 

Tatammmm comment vous les trouvez ??? Ils ont reçu un super accueil !!! Tout d'abord mes filles, avant de partir j'en avais laissé 3 pour qu'elles y goûtent et devinez quand Chouchou et moi sommes rentrés en fin de journée, la première question a été ... Est-ce qu'il en reste ? hi hi Ensuite chez Sophie, pareil aux dires de Philippe ( le chéri de Sophie ), il s'est roulé sur le parquet ah ah, Sophie a adoré le côté frais qu'a apporté le philadelphia-basilic au cupcake, Chouchou en a mangé 3 et moi je me suis dit que j'en referais ça c'est sûr

 

Je vous souhaite une excellente journée.

 

                                                           Bisous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article