Croissants le retour
Bonjour, bonjour et oui encore une recette de viennoiserie ce matin. À la base je voulais vous proposer une autre recette mais hier, j'ai mis une photo d'un plateau spécial "petit-déjeuner" sur Facebook et vu le succès qu'elle a reçu, j'ai donc décidé de vous la proposer aujourd'hui :D Au tout début de mon blog, je vous avais déjà proposé une première version de croissants (la recette est ICI). L'inconvénient de cette recette, c'est qu'elle demande un temps de réalisation assez long (par contre niveau dégustation, ils sont à tomber). Du coup j'avoue que ça ne motive pas trop à en faire. Il y a quelque temps, en me baladant sur le blog de Patchouka, je vois qu'elle a publié une recette plus simple. À la base elle l'a réalise au Momix mais n'ayant pas cet appareil dans ma cuisine, je l'ai adapté à la MAP. Je vous présente la recette et après, je vous dis ce que j'en pense.
Croissants le retour
Pour 16 - Préparation: 30 mn - Repos: 45 mn - Cuisson: 20 mn
Matériel:
- 1 MAP
- 1 balance
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 bol
- 1 pinceau en soie
- 1 découpe pâte
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 tapis de cuisson
- 1 grille à pâtisserie
- 1 linge propre
- 1 verre doseur
Ingrédients:
Pour la pâte à croissants:
* 150 ml de lait Ribot
* 150 ml de lait
* 3 CS de sucre en poudre
* 1 s. de sucre vanillé
* 1 cc de sel fin
* 1 oeuf moyen battu
* 500 g de farine (+ 3 CS pour moi )
* 2 cc de levure Bruggeman
Pour le montage:
* 200 g de beurre
* 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Préparation:
1- Mettre tous les ingrédients des croissants dans la cuve de la MAP et lancer le programme "Pâte".
2- Une fois le programme terminé, sortir le pâton puis le couper une première fois en 2 puis chaque boule encore en 2 et une dernière fois en 2 (vous devez obtenir 8 boules de pâte).
3- À l'aide du rouleau à pâtisserie, étendre une première boule puis disposer 1/7 du beurre coupé en parcelles. Recommencer la même opération avec chaque boule.
4- Terminer enfin par une boule de pâte (donc on fait une boule, du beurre, une boule, du beurre et ainsi de suite).
5- Reprendre le rouleau à pâtisserie et étaler l'ensemble en cercle, pour avoir une pâte plus fine. À l'aide du découpe pâte, découper 16 triangles dans la pâte.
6- Prendre un premier triangle puis faire une entaille sur le côté le plus large (ça va faciliter le roulage).
7- Rouler ensuite les croissants en commençant par la base puis les disposer au fur et à mesure sur le tapis de cuisson.
8- Couvrir et laisser reposer le tout 45 mn. Ensuite préchauffer le four à 180°C (th.6/7) puis badigeonner chaque croissant de jaune d'oeuf à l'aide du pinceau.
8- Enfourner la plaque pendant 20 à 25 mn puis les sortir et les mettre à refroidir sur la grille. Déguster accompagné d'un petit café, thé ou chocolat et d'un peu de confiture.
Alors bilan de cet essai. C'est vrai que c'est beaucoup plus simple que la pâte feuilletée mais à la cuisson, j'ai rencontré un petit souci, le beurre s'est fait la malle (je pense qu'il aurait été bien de les mettre au réfrigérateur avant de les cuire) ensuite on obtient des croissants plutôt briochés, je n'ai pas eu le feuilletage spécifique aux croissants. Par contre ils sont très bons et Chloé les a adoré
Très bonne journée.
Bisous