Crème brûlée chocolat - macis

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour comment allez-vous avec ce changement d'heure ? Pas trop difficile ? Alors pour aujourd'hui, de nouveau une recette sucrée à base de macis. Mais qu'est-ce que le macis ? allez-vous me demander.  Le macis est une partie de l'enveloppe qui entoure la noix de muscade, l'arôme est légèrement doux-poivré, c'est un délice. Mon partenaire Meuse Épices m'en a gentiment fait parvenir, voici comment j'ai décidé de le marier.

                    Crème brûlée chocolat - macis

 

Pour 9 - Facile - Préparation: 20 mn - Cuisson: 40 à 45 mn



Matériel:
- 1 fouet électrique
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 fouet à main
- 2 casseroles
- 2 saladiers
- 1 balance ménagère
- 1 plat
- 9 ramequins

Ingrédients:
* 1/2 litre de lait
* 3 jaunes d'oeufs
* 90 g de chocolat noir
* 100 g de sucre
* 50 g de cassonade
* 1 cc de café soluble
* 1 morceaux de macis de chez Meuse Épices
* 1 cc d'agar-agar

Préparation:
1- Préchauffer le four à 150° (th.5) et y placer un bain-marie.

2- Dans une casserole, chauffer tout doucement le lait avec le macis. Dès l'ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser infuser au moins 30 mn.



3- Battre les jaunes au fouet avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


4- Faire fondre le chocolat haché au bain-marie ...


puis l'incorporer aux oeufs.


5- Remettre la casserole de lait au macis à chauffer doucement et y ajouter l'agar-agar et le café soluble. Laisser frémir pendant 2 mn puis retirer du feu.


6- Retirer le macis puis incorporer le lait au mélange oeufs/chocolat. Bien mélanger.


7- Répartir la crème dans les ramequins ...


et enfourner 40 à 45 mn au bain-marie. Les crèmes doivent être bien prises.

8- Les laisser ensuite refroidir en dehors du bain-marie puis les saupoudrer de cassonade


et les passer sous le gril du four jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Les déguster tiède ou froides après un court séjour au frais.

Chez moi nous les avons mangé froides et c'était délicieux. Tout le monde sans exception (pour une fois hi hi) a adoré. J'ai même été en emmener chez beau-papa et belle-maman et pareil, ils ont adoré !!! Donc n'hésitez pas, testez cette recette vous ne serez aucunement déçus

Je vous souhaite un très bon dimanche.

                                                                                à demain

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Coucou, ça doit être bien bon une crème brûlée au chocolat. Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Patricia, ça l'est en plus avec le café et la macis une bombe gourmande hi hi Bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est excellent aussi avec des baies de sichuan qui viennent réchauffer le chocolat. Il se prête facilement à bcp d'association. je testerai donc le macis un de ces jours<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Marie pour l'info, j'en ia justement du poivre de sichuan, à goûter donc  Passe une très bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Originale ta crème brûlée ! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup, Je te souhaite une très bonne fin de journée et merci de ta visite. Bisous<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aime ! Même sans caramélisation..<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La caramélisation apporte juste une touche de croquant bien sympa après libre choix hi hi Merci de passage Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> hummm, elle doit être bien bonne cette crème brûlée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Délicieuse, le mariage du chocolat, du café et du macis le top !!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Hello christelle ,<br /> Une question : c'est quoi du "macis"?<br /> Merçi pour ta réponse.<br /> Bonne journée . kiss. fabienne.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Fabienne alors le macis est une partie de la coque de la noix de muscade, j'ai expliqué en intro hi hi Clic sur le lien des ingrédients, tu vas arriver directement au bon endroit et voir ce<br /> que c'est  Je te souhaite un très bon début de semaine ma bichette Bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh!!! lalalala!!! la crème brûlée c'est le dessert que je préfère!!!et rien que de voir et d'imaginer le goût de tes crèmes!!! je suis sous ma chaise!!!!! c'est poa juste!! je veux une petite<br /> cuillère moi!!!!hi!hi!hi!<br /> Bisous Christelle et très bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hi hi Va falloir que tu en prépares !!! Je t'assure, les sont à tomber (oups, c'est déjà fait, vu que tu es déjà sous ta chaise ah ah), trop bonnes  Très bonne journée Nawel Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Originale ces crèmes brûlées!!! Je ne connaissais pas du tout le macis, merci pour le partage ^^ En tout cas, elles ont l'air délicieuses, j'en aurais bien goûté une (par curiosité mais surtout<br /> gourmandise ^^)<br /> Bisous et très bonne soirée ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas de quoi Pauline, c'est toujours sympa de faire découvrir de nouvelles choses  Bon début de semaine Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Elles sont bien appétissantes en tout cas !<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et très bonne hi hi Bon lundi Alena Bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> Cette crème brûlée au chocolat, quel merveille pour mes yeux !!!<br /> Je te souhaite un bon dimanche, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Doria, bon début de semaine Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou christelle que cela me donne HYPER faim de regarder ta crème brulée!! miamm miamm merci pour ta très succulente recette je garde sous le coude car trop Bon!!clics clics et passe une bonne<br /> fin de journée,kiss!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Pearl, très bon début de semaine Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> super sympa, y a du chocolat!!hihi !!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je savais que tu aimerias Magalie hi hi Bon début de semaine Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir,<br /> Voilà je suis là pour te dire ta recette est géniale ... bravo<br /> gros bisou et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Fatima, bonne fin de journée Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> super cette crème brûlée allégée en jaunes d'oeuf ! et avec le macis, ça doit être très bon...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Clémence, le macis apporte une touche vraiment sympa  Passe un bon dimanche Bisous<br /> <br /> <br />
E
<br /> a peine manger et on en redemande !<br /> <br /> clics du dimanche bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Eliane, bon dimanche Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Miam quel délice, merci pour ce beau partage et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas de quoi Leilat bonne journée à toi aussi Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> hummm, de bonnes petites crèmes ....<br /> bises et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon dimanche à toi aussi Mariellen Bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> miam miam et remiam ! cette association me paraît fabuleuse ! bon dimanche Christelle !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne rajouterais qu'une chose miam hi hiBon dimanche ma Galinette Gros bisous<br /> <br /> <br />