Compte rendu d'une visite gourmande
Bonjour, vous allez bien ? Je profite d'une connexion internet sur mon lieu de vacances pour partager avec vous, non pas une recette mais une idée de visite à faire si toutefois vous passez un jour par la Corrèze. Depuis 4 ans, à chaque fois qu'on vient ici, on a pour habitude de passer à l'accueil du camping chercher les petites brochures destinées à nous faire découvrir les joyaux de la région. Cette année notre choix s'est porté sur une visite gourmande ( et oui on ne se refait pas hi hi ). Du coup, hier après-midi après 50 mn de voiture nous sommes arrivés au ....
Musée - boutique du chocolat Bovetti
Situé sur la commune de Terrasson-Lavilledieu en Dordogne, ce musée boutique est un temple pour la gourmande que je suis. Une fois la voiture garée, c'est avec impatience que j'avais envie de découvrir comment se déroulait la transformation de la fève de cacao en chocolat que j'adore. Nous descendons de voiture, passons la porte et nous voilà au plein coeur de l'action. A l'accueil, une vitrine présentant des réalisations en chocolat nous attends.
Un peu plus loin, une hôtesse charmante nous accueille. Elle nous explique que la visite allait durer 45 mn, que les enfants pourrons réaliser un moulage en chocolat ( je vous dit pas la tête de mes 2 plus petites, elles étaient trop contentes ) et que nous pourrons déguster quelques gourmandises ( là pour le coup, c'est moi qui était contente hi hi ). Nous réglons l'entrée qui est de 3,80 euros par personne puis ça y est, comme dans le film Charlie et la chocolaterie, nous ouvrons de grands yeux, près à tout découvrir. Dès l'entrée un film est projeté pour raconter l'histoire du chocolat. Qui l'a découvert, où est produit l'arbre à chocolat et comment se déroule le processus de transformation.
Un peu plus loin, du matériel est exposé afin de mieux nous rendre compte.
Après ces étapes vient les parties les plus techniques réalisées grâce à différentes machines.
Une fois les différentes étapes terminées on obtient un
Ensuite pour faire du chocolat blanc on procède ainsi
On prend du beurre de cacao ( la masse blanche ) puis on y ajoute du sucre, du lait en poudre et de la vanille. Pour le chocolat au lait c'est la même chose mais on ajoute en plus du cacao.
Une fois cette partie de la visite terminée nous sommes arrivés sur la chaîne de production, pour le coup, je n'ai pas eu le droit de prendre de photos mais j'ai pu quand même prendre ce qui était sorti en bout de chaîne et je vous en fait profiter.
Après ce fut aux enfants de passer à l'action. La personne présente leur à expliqué qu'elle allait leur mettre du chocolat dans un moule et qu'après se serait à eux de bien faire en sorte que tout le moule soit couvert de ce chocolat ( qui pour info coule aux alentours des 30°C )
Une fois l'opération terminée, c'est toutes fières que mes poulettes ont reçu le diplôme d'apprenti chocolatier.
Voici maintenant la partie que j'attendais, la dégustation. Hummmm le bonheur ^ - ^ Nous avons pu découvrir du chocolat blanc, du noir, des raisins au sauternes enrobés de chocolat noir, des noisettes enrobées de chocolat
Mais aussi les chocolats apéritifs
Anis, baies roses et graines de moutarde ( pour ma part j'ai adoré ceux à l'anis enrobés de chocolat blanc, c'est d'une fraîcheur, un délice !! ).
Après comme la visite était terminée, nous sommes ressortis par la boutique où nous avons encore pu découvrir d'autres parfums de chocolats apéritifs ( piment d'Espelette, fenouil, romarin et coriandre ) et fait quelques emplettes
On est tous reparti contents de notre après-midi, nous avons passé un très bon moment riche en découvertes. Si vous voulez avoir plus de renseignements concernant les chocolats Bovetti, n'hésitez pas à aller sur leur site. Pour ça, vous n'avez qu'à cliquer sur la photo
Je vous souhaite une très bonne fin de journée.
Bisous