Clafoutis aux 2 courgettes et fourme d'Ambert

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour et oui pas en avance aujourd'hui pour vous proposer la recette du jour (normal étant donné que je suis de retour chez moi en Deux-Sèvres et que j'ai retrouvé ma petite famille :D). Ce mois-ci le thème pour Culino Versions était le clafoutis. On pouvait choisir de le préparer sucré ou salé et ben pour ma part, j'ai opté pour la deuxième version. Si vous avez un jardin, en ce moment on est en plein dans la récolte des courgettes. Aussi l'idée d'en faire un clafoutis m'est naturellement venue à l'esprit et ensuite, adorant le fromage, j'en ai fait une version ....

 

Clafoutis aux 2 courgettes et fourme d'Ambert

 

clafoutiscourgettesfourmedambert.jpg

 

Pour 5 - Facile - Préparation: 20 mn - Cuisson: 55 mn

Matériel:

- 1 couteau

- 1 planche à découper

- 1 microvap

- 1 fresh express

- 1 kitchenaid

- 5 ramequins

- 1 louche

- 1 presse ail

- 1 verre doseur

- 1 cuillère à café

- 1 cuillère à soupe

- 1 poêle

- 1 cuillère en bois

 

Ingrédients:

* 4 oeufs

* 200 ml de lait

* 2 courgettes (1 verte + 1 jaune)

* 1 oignon

* 1 gousse d'ail

* 250 g de ricotta

* 50 g de fourme d'Ambert

* 1 noisette de beurre

* 1 cc de basilic déshydraté

* Sel, poivre

* 1 CS d'huile d'olive

 

Préparation:

1- Laver les courgettes, les couper en 4 puis les couper en petits dés à l'aide du découpe macédoine du fresh express. Les faire cuire ensuite au M.O. dans le microvap pendant 20 mn à 800 watts puis réserver.

 

clafoutiscourgettesambert1.JPG

 

2- Dans la poêle, faire dorer l'oignon émincé pendant quelques minutes dans l'huile d'olive et réserver.

 

Clafoutiscourgettesambert2.JPG

 

3- Fouetter les oeufs avec la ricotta dans le bol du KA. Ajouter ensuite le lait, la fourme d'Ambert écrasée à la fourchette puis poivrer et saler légèrement.

 

clafoutiscourgettesambert4.JPG

 

4- Incorporer ensuite les courgettes, l'oignon, l'ail pelé et pressé et le basilic. Bien mélanger.

 

clafoutiscourgettesambert5.JPG

 

5- Beurrer les ramequins puis y répartir la préparation.

 

clafoutiscourgettesambert6.JPG

 

6- Faire cuire au four préchauffé à 180°C (th.6/7) pendant 35 mn puis servir et déguster accompagné d'une salade verte.

 

clafoutiscourgettesambert7.JPG

 

Si vous aimez la fourme d'Ambert, vous allez adorer ce clafoutis. Le mariage de la courgette avec est délicieux. À vous de jouer maintenant

 

Très bonne soirée à tous.

 

                                                        Bisous

Publié dans Gratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ohhh que c'est appétissant :p :p<br /> Bisous Christelle,<br /> <br /> Angie
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Angie :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummm ça sent très bon par ici.Gros bisous ma cricri
Répondre
C
<br /> <br /> Merci mon Claude Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
une très jolie participation ! il doit être excellent ce clafoutis ! bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lolo Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une magnifique version j'adore une merveilleuse idée!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ca, c'est le genre de recettes que j'adore. La courgette est un de mes légumes préférés, et préparée ainsi, associée au fromage, je suis vraiment séduite
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hummm ! J'adore le fourme d'Ambert !
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ça te plaise :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un clafoutis très parfumé, qui n'est pas contre me déplaire!
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est une bonne idée ce mélange tiens! cela doit avoir beaucoup de gout! bises
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
très bonne idée, c'est une recette bien de saison
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miam :)<br /> Je t'en chipe une part :)<br /> Bisous ♥
Répondre
C
<br /> <br /> Vas-y Cenwen avec grand plaisir :D Bisous ♥<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
très sympa ta version de clafoutis!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> En tout cas c'est très bien fait ! bravo<br /> Bisou
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'aime beaucoup ta version. Un très joli plat. Je note pour le réaliser plus tard.
Répondre
C
<br /> <br /> Génial !!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je connais une autre recette avec du jambon blanc. Un délice ! Bonne journée estivale. Bisou
Répondre
C
<br /> <br /> Ah à tester alors :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je ne suis pas très fan des clafoutis salés mais celui-là me tente énormément!
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il a l'air délicieux! J'en mangerais bien!
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce doit être très goûteux avec la fourme!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Ça relève bien la préparation<br /> <br /> <br /> <br />
C
parfumé avec ce fromage, c'est top !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mmmh, vraiment tout ce que j'aime, et en clafoutis, ça passe très bien froid !
Répondre
C
<br /> <br /> Le fromage doit être encore plus présent froid, à tester :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
joli clafoutis!! Belle soirée! bises lOu
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Et bien là, tu vois, j'adore ma Christelle ^^
Répondre
C
<br /> <br /> Yesss !!!! :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui c'est une très bonne idée que je note<br /> merci et belle soirée
Répondre
C
<br /> <br /> Je sui sravie que ça te plaise Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
sans fourme d'ambert pour moi
Répondre
C
<br /> <br /> C'est possible aussi :D<br /> <br /> <br /> <br />
K
un bien beau clafoutis en version salée :-)<br /> merci de cette nouvelle participation à Culino Versions toujours aussi gourmande, elle est validée avec plaisir Christelle, kissous :*}
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cathy :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
hummmm trop bon!!!!!<br /> bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Une bien belle version appétissante ! Courgette ricotta, une association parfaite ;-)<br /> Des bisous, et une belle soirée !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />