Christine's religieuse aux framboises
Bonjour cette année encore, je participe au mouvement "Octobre Rose" avec cette recette.
Et oui comme l'année dernière
Toute la blogo culinaire se mobilise pour vous proposer de voir la vie en rose pendant tout le mois d'octobre.
Depuis plusieurs années, maintenant, le mois d'octobre est le théâtre d'une manifestation appelée " Octobre rose ". Cette initiative vise à inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage du cancer du sein.
On a tous dans notre entourage une femme, une tante, une soeur, une amie, une mamie qui se retrouve dans cette épreuve et ce combat. Il est très important d'en parler et surtout de faire de la prévention (autopalpation, mammographie de contrôle).
Maintenant, il n'est point besoin d'attendre d'avoir 50 ans pour pratiquer l'autopalpation. J'ai, pour ma part, un antécédent de cancers du sein dans ma famille et depuis l'âge de 35 ans, je pratique des mammographies de contrôle et l'autopalpation. Ça prend 5 mn et peut vous permettre de dépister la moindre anomalie.
Cette année ça me touche d'autant plus que j'ai ma tante Christine qui est en train de se battre contre ce fichu cancer aussi, j'ai eu envie de lui dédier cette recette et de me lancer un défi (et oui grande première que la religieuse pour moi :D). J'avais repéré ce visuel sur un des magazines "Cuisine Actuelle pâtisserie" mais comme je suis incapable de suivre une recette à la lettre, j'en ai fait une version tételle et voici ce que ça donne.
Christine's religieuse aux framboises
Pour 8 - Difficile - Préparation: 1h00 - Repos: 1h30 - Cuisson: 30 mn
Matériel:
- 4 feuilles de papier cuisson
- 1 saladier
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 balance
- 3 plaques à pâtisserie
- 1 cuillère à soupe
- 1 couteau
- 1 verre doseur
- 1 casserole
- 1 cuillère en bois
- 1 passoire fine
- 1 cuillère à café
- 2 poches à douille
- 1 douille ronde n°9
- 1 douille ronde n°3
- 1 douille cannelée
- 1 fouet électrique
- 1 spatule ou maryse
- 1 mixeur
- 1 kitchenaid
Ingrédients:
Pour le craquelin:
* 50 g de beurre à T° ambiante
* 60 g de cassonade
* 60 g de farine
* Colorant en gel rose
Pour la pâte à choux:
* 4 oeufs
* 120 g de farine
* 100 g de beurre
* 1 pincée de sel
* 1 cc de sucre
* 200 ml d'eau
* Un peu de lait si besoin
Pour la garniture:
* 200 g de framboises
* 75 g de sucre
* 1/2 CS de jus de citron
* 1 cc arasée d'agar-agar
* 200 ml de crème liquide entière
Pour le montage:
* 56 framboises
Préparation:
1- Commencer par préparer le craquelin. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, puis l'étaler le plus finement possible entre 2 feuilles de papier cuisson. Le faire prendre ensuite au congélateur pendant 1h00 à 1h30.
2- Préparer la pâte à choux. Mettre à bouillir le beurre avec l'eau, le sel et le sucre. Hors du feu, ajouter d'un coup toute la farine puis mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Remettre la casserole sur le feu puis faire dessécher la pâte quelques minutes.
3- Verser la pâte dans le bol du K.A. équipé de la feuille puis faire tourner l'appareil quelques minutes afin qu'elle refroidisse un peu. Ajouter les œufs battus en omelette petit à petit tout en continuant de remuer. La pâte obtenue doit être lisse et ferme (si toutefois après l'ajout des œufs la pâte est encore un peu sèche, retirer le bol du socle puis allonger la pâte en versant du lait petit à petit). Verser ensuite la pâte dans une poche équipée de la douille n°9 puis coucher les choux en les espaçant sur 2 plaques équipées de papier cuisson (8 petits et 8 grands). Reprendre le craquelin puis y découper 16 disques ( 8 petits et 8 grands) et les poser sur les choux.
4- Enfourner les plaques dans le four préchauffé à 180°C (th.6/7) puis faire cuire les petits choux 20 et les gros 25 mn (à adapter selon votre four). Une fois les choux cuits, les sortir et les laisser refroidir.
5- Préparer la garniture. Mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins.
6- Mettre ensuite la pulpe de framboises dans une casserole avec l'agar-agar, le sucre et le jus de citron puis laisser frémir le tout 1 mn. Retirer du feu puis verser dans le saladier. Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer à la pulpe de framboises. Placer le saladier au réfrigérateur pendant 1h30.
7- Une fois la garniture figée, en mettre dans 2 poches à douilles équipées pour l'une, de la douille ronde et pour l'autre de la douille cannelée. Reprendre les petits choux, percer le fond avec la petite douille ronde puis les remplir de crème.
8- Couper les gros choux en 2 puis les garnir de framboises fraîches et de crème.
9- Refermer les choux avec le couvercle puis coller les petits choux sur les gros à l'aide d'une noisette de crème. Décorer ensuite d'un peu de crème et placer une framboise fraîche sur le dessus. Placer dans de petites assiettes puis servir.
Je suis super-contente d'avoir réussi à relever le défi et ensuite niveau goût, bah c'est simple il ne reste plus rien, c'est signe que ça devait être bon non ?? hi hi
Très bon samedi.
Bisous