Choux tout doux aux pommes et crème de salidoux
Bonjour. Ce matin je viens vous présenter ma version " Pâte à choux " pour le jeu Culino Versions de ce mois-ci ( oui je sais, il était temps hi hi ). À la base je voulais me lancer dans la réalisation d'un Paris-Brest mais voilà, j'ai horriblement manqué de temps !!! Du coup voyant les jours défilés ( et c'est fou comme ils défilent vite pfff ) hier soir je me dis, bon ben tant pis, je vais faire des chouquettes. Je prépare mon matériel à pâtisserie, sors mes ingrédients et tout en faisant ça, je me creuse les méninges ( bah vi des chouquettes c'est très bon mais c'est plutôt simple ). Et là ... Tching, je repense aux 5 kilos de pommes que ma fille Virginie a gagné. D'accord ... et avec ça je fais quoi ? Et ben avec ça je réalise des ....
Choux tout doux aux pommes et crème de salidoux
Pour 17 - Difficile - Préparation: 20 mn -
Cuisson: 25 mn
Matériel:
- 1 kitchenaid
- 1 casserole
- 1 cuillère en bois ou une spatule
- 1 balance
- 1 verre doseur
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 tapis de cuisson
- 1 poche à douille
- 1 douille cannelée n° 4
- 1 sauteuse
- 1 cuillère à café
- 1 couteau
Ingrédients:
Pour la pâte à choux:
* 60 ml d'eau
* 60 ml de lait
* 60 g de beurre
* 1 pincée de sucre
* 1 pincée de sel
* 75 g de farine
* 3 oeufs
Pour la garniture:
* 3 pommes Gala
* 2 cc de vergeoise brune
* 20 g de beurre ½ sel
* Crème de salidoux
* Sucre perlé
* Sucre glace
Préparation:
1- Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le lait, le beurre coupé en dés, le sel et le sucre puis porter à ébullition.
2- Retirer la casserole du feu puis verser d’un coup la farine et remuer énergiquement. Remettre le tout à feu doux et remuer sans cesse pendant environ 2 mn pour sécher la pâte.
3- Verser ensuite la pâte dans le bol du kitchenaid puis ajouter un à un les oeufs en remuant sans cesse. La pâte obtenue doit être lisse et ferme puis laisser refroidir quelques minutes.
4- Préchauffer le four ventilé à 180°C. Verser la pâte à choux dans une poche à douille, placée dans le support pour poche à douille.
5- Sur la plaque recouverte du tapis de cuisson, former des choux en les espaçant puis les saupoudrer de sucre perlé.
6- Faire cuire pendant 25 mn puis les sortir à l'aide de maniques et les laisser refroidir le temps de préparer la garniture.
7- Éplucher, épépiner et couper les pommes en dés. Les faire revenir dans la sauteuse avec le beurre ½ sel et mélanger.
8- Une fois les pommes devenues fondantes, ajouter la vergeoise, mélanger à nouveau et réserver.
9- Prendre un chou, le couper en deux, puis disposer sur la partie basse, quelques cuillères à café de pommes à la vergeoise.
Arroser ensuite d'un filet de crème de salidoux préalablement passée au micro-ondes pour la liquéfier.
10- Replacer le dessus du chou puis remettre un filet de crème de salidoux et saupoudrer de sucre glace.
11- Faire de même avec chaque choux puis déguster.
Je peux vous dire qu'ils ont fait un malheur. Pas eu besoin de me fâcher pour que tout se mange. Limite il n'y en avait pas assez c'est plutôt bon signe non ??
Je viens de m'apercevoir que je vous avais parlé du gâteau d'anniversaire de belle-maman mais je ne vous l'ai pas montré. Voici donc pourquoi jeudi, je ne suis pas venue sur mon blog.
Il s'agissait d'un Bavarois à la pêche avec une décoration tout en chocolat pour 19 personnes. J'en avais une fois de plus fait trop mais il a été fort apprécié et c'est bien là le principal
Je vous souhaite une très bonne journée.
Bisous