Chirashi sushi au boeuf
Konnichiwa à tous. Aujourd'hui je vous propose un voyage culinaire au pays du soleil levant, j'ai nommé le Japon. La semaine dernière, j'ai été contacté par Alexandre et Tanoshi pour participer à un concours sur le thème de la Cuisine japonaise. J'ai accepté sans hésiter et j'ai donc reçu, hier, un panier de produits Tanoshi
La seule obligation pour participer à ce concours, c'est d'utiliser au moins 3 produits parmi ceux reçus. Alors oui, j'aurais pu choisir la facilité et choisir d'utiliser le Kit brochette Yakitori ou bien me lancer à nouveau dans l'aventure Makis comme ici mais c'est sans compter sur ma curiosité culinaire. Après quelques recherches, j'ai découvert que les Japonais dégustaient des Chirashi sushi. Je vous vois d'ici, vous êtes en train de vous demander de quoi je parle. En fait on pourrait comparer le Chirashi sushi des Japonais à nos traditionnelles salades composées. Voici donc ma recette japonaise et comment procéder.
Chirashi sushi au boeuf
Pour 4 - Facile - Préparation: 40 mn - Repos: 16 mn - Cuisson: 16 mn
Matériel:
- 1 passoire fine
- 1 faitout avec couvercle
- 1 éventail
- 1 récipient non métallique
- 1 couteau
- 1 mandoline
- 1 planche à découper
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 ramequin
- 1 verre doseur
- 1 pinceau en soie
- 1 économe pour peaux fines
- 1 spatule
- 1 micro-ondes
Ingrédients:
Pour le riz à sushi:
* 300 g de riz pour sushi Tanoshi
* 350 ml d'eau
* 2 CS de vinaigre de riz Tanoshi
* 1 CS de sucre roux
* ¼ cc de sel
Pour la garniture:
* 2 Steaks de boeuf
* 1 CS de sauce soja de chez Tanoshi
* 1 cc de sucre roux
* 1 cc de vinaigre de riz de chez Tanoshi
* ½ concombre
* ½ poivron vert
* ½ poivron rouge
* 2 tomates
* 1 feuille d'algue Nori de chez Tanoshi
* Wasabi de chez Tanoshi
Préparation:
1- Rincer le riz à sushi dans une passoire jusqu'à ce qu'il rende une eau claire puis le mettre dans le faitout et ajouter l'eau.
2- Porter à ébullition puis couvrir, baisser le feu et laisser cuire pendant 10 mn. Retirer ensuite la casserole du feu et laisser reposer le riz, toujours à couvert, pendant 15 mn. Pendant ce temps, mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et le sel puis mettre à chauffer au micro-ondes 50 secondes.
3- Une fois le temps de repos terminé, verser le mélange sucré sur le riz puis d'une main, mélanger le riz à l'aide d'une spatule et de l'autre, aérer le riz avec l'éventail, de sorte qu'il refroidisse rapidement.
4- Une fois le riz prêt, préparer tous les légumes. Peler, épépiner et couper les poivrons et les tomates en fines lamelles. Couper le ½ concombre en deux puis à l'aide de la mandoline, le couper en fines rondelles. Les disposer au fur et à mesure sur le riz refroidi.
5- Mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz et le sucre dans un ramequin puis, à l'aide du pinceau, enduire les steaks de préparation.
6- Les mettre à cuire ensuite sur la plancha ou sous le grill pendant 3 mn de chaque côté.
7- Enlever les steaks de la plancha puis attendre 1 mn avant de les trancher en fines tranches et de les disposer dans le plat. Parsemer ensuite de lanières d'algue Nori.
8- Disposer le wasabi dans un ramequin puis emmener à table et déguster.
Et bien c'est vraiment très bon !! Cette fois mes filles ont même réussi à manger des algues nori alors qu'avec les makis, il n'y avait pas eu moyen. Ensuite j'ai fait le choix de servir le wasabi à part mais vous pouvez très bien le mettre directement dans le plat. D'ailleurs, le wasabi nous à fait beaucoup rire, on ne pensait pas que c'était si fort et je peux vous dire qu'il y a eu du piquage de nez ah ah ah. De plus cette recette m'a permis de tester les steaks de boeuf que j'avais reçu dans mon Colis et je peux vous dire que la viande est tendre, un délice
Passez une très bonne journée.
Bisous