Caramel tendre
Bonsoir et oui pas en avance encore aujourd'hui, j'ai passé une journée assez speed et je ne me pose que maintenant. Hier, je vous ais présenté les sablés réalisés pour le panier gourmand du maître de Chloé et maintenant, je vous propose de découvrir ce que j'ai réalisé pour faire trempette hi hi
Caramel tendre
Pour 2 pots - Facile - Préparation: 10 mn - Cuisson: 10 mn
Matériel:
- 1 balance
- 2 casseroles
- 1 cuillère en bois
- 1 fouet à main
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 2 pots
- 1 verre doseur
Ingrédients:
* 300 g de sucre en poudre
* 300 ml de crème liquide
* ½ gousse de vanille
Préparation:
1- Mettre la crème liquide et la demi-gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole et porter à petite ébullition. Réserver au chaud.
2- Dans l'autre casserole, faire fondre 1/3 du sucre en mélangeant à la cuillère en bois,. Dès que le sucre prend une couleur caramel clair, verser un deuxième tiers de sucre et renouveler la même opération. Répéter encore cette étape une dernière fois avec le sucre restant.
3- Retirer la gousse de vanille de la crème tiède puis la verser sur le sucre d'un coup (attention ça va mousser) et laisser bouillonner en fouetter jusqu'à tout ce que le sucre soit dissous.
4- Verser ensuite la préparation dans les pots puis laisser totalement refroidir avant de fermer.
Le caramel va épaissir en refroidissant ensuite lorsque l'on fait trempette, ça recouvre les sablés, c'est hyper gourmand. Le fait d'ajouter de la vanille à la crème apporte un côté doux au caramel, c'est une merveille. À refaire sans hésiter
Très bonne soirée.
Bisous