Briochettes au chocolat

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour alors aujourd'hui, je vous présente une nouvelle recette testée d'une aminaute. Pour celle-ci il s'agit de Leilat77 du blog escale-culinaire. Quand je teste des recettes, j'ai pour habitude de suivre à la lettre ce qui est marqué. Mais des fois on tombe sur certaines surprises (surprises dûes à une farine qui n'est pas la même, une levure) bref il faut innover. Voici comment c'est déroulé ce teste ......

                       Briochettes au chocolat 

 

Pour 18 briochettes - Facile - Préparation: 30 mn - Cuisson: 30 mn

 


 Matériel:
- 1 MAP
- 1 balance
- 1 verre doseur
- 1 couteau
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 bol
- 1 fourchette

Ingrédients:
* 400 ml de lait
* 20 ml d'eau
* 2 oeufs
* 100 g de beurre mou
* 40 g de sucre
* 1 cc de sel
* 500 g de farine à brioche "Francine"
* 1 s. de levure de boulanger déshydratée "Francine"
* 18 barre de chocolat pâtissier "Meunier"

Préparation:
1- Mettre le lait, l'eau et les oeufs battus dans la cuve de la MAP.


2- Ajouter le beurre, le sucre et le sel.


3- Finir par la farine et la levure ...


4- Placer la cuve dans la MAP et lancer le programme "Pâte". Chez moi le programme dur 1h30. Au bout de ce temps, je sors ma cuve et qu'est-ce que je vois, la prépa est trop liquide !!! Pas de panique, qui dit trop liquide, dit manque de farine !!! Du coup, j'ai rajouté à peu près 200 g de farine de façon à obtenir une pâte souple.

5- Former des boules de la taille d'une mandarine, les étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie et couper des fentes autour.


6- Mettre une barre de chocolat au centre et refermer en prenant les bandes et les faire passer l'une sur l'autre ...


7- Une fois les briochettes terminées, les laisser reposer 1 heure à couvert et à température ambiante.


8- Au bout de ce temps, dorer au jaune d'oeuf


9- Mettre au four préchauffé à 200° (th.7) pendant 30 mn. Mais là de nouveau un hic, mon four chauffe plus fort donc la deuxième fournée à été cuite à 180° (th.6)et là résultat impec !! Pour preuve hi hi


Alors le bilan, mes poulettes les ont trouvé très bonnes. Pour ma part, je trouve qu'il manque quelque chose. Donc je vous prépare ma version de ces petites briochettes et ainsi vous pourrez comparer les 2 .

Je vous souhaite une très bonne journée.

                                                                                                                      Bisous

Publié dans Pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je prends note pour l'arrivée de mes loulou cet été...bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Génial Moqueplet, bon samedi Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> elles sont superbes !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Caroline   Passe une très bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
H
<br /> très jolies et appétissantes ces briochettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Helene, bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> elles sont magnifiques ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Mariellen. Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> A cause da sa j'ai taché mon bluson ! x'D mais c'est TROP BON !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou Christelle, Elles sont trés réussies tes briochettes Christelle, j'en ai refais aujourd'hui avec de la farine francine et j'ai dû en mettre un peu plus car la pâte était collante, j'y ai<br /> aussi ajouté de la féve tonka.<br /> J'ai hâte de voir ta version.<br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waouuu de la fève tonka super idée !!! Normalement j'aurai du tester ma version aujourd'hui, mais j'ai eu pleins de micro coupures électrique, bonjour la galère Pffff Bonne soirée Leilat Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> oui,j'ai hâte de comparer car je suis très intéressée par cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors normalement mon essai devait avoir lieu aujoud'hui mais depuis ce matin, je suis victime de coupures d'électricité Grrrr Donc normalement demain si tout va bien  Bonne journée Lili Bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> Avec le chocolat au milieu, quel régal !!!<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ohhh que oui, c'est un délice hi hi Bonne journée Doria Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> on en mangerai, tant pis j'ai déjà déjeuner....mais je me mets ta recette de côté....bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi je dirais oufff t'as déjeuner, je n'ai pas envie d'être raisponsable des éventuelles bavures sur ton clavier hi hi Passe une très bonne journée Moqueplet Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> très très gourmandes...<br /> j'ai hâte de voir ta version...<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L'essai est prévu demain donc bilan dans la foulée hi hi Bonne soirée Yolande Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> ça doit être trop bon idéal pour le goûter ou le petit dej miam miam bises bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est très très bon, j'ai même ma 2ème qui a voulu que je l'a prenne en photo pour là mettre sur son blog hi hi Bonne soirée Lulu Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou,Christelle<br /> <br /> Elles sont très belles tes briochettes au chocolat.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Sandrine merci beaucoup pour le compliment  Alors tu n'as pas répondu à ma question concernant ta requète, tu<br /> as réfléchi ? Passe une bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbes !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Philo  Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
K
<br /> Elles sont magnifiquement appétissantes !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Kaya, passe une bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Rho làlà ça arrive pile poil pour le goûter !!! Elles ont l'air trop bonne en plus !!<br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hi hi quelle idée de passer à ce moment là aussi, t'es maso ???  Passe une très bonne soirée Alena Gros bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> oh c est bon je les avaient vues aussi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi j'ai pas pu résister, il a fallu que je les teste hi hi Et oui gourmandise quand tu nous tiens !! Bonne soirée Magalie Bisous<br /> <br /> <br />
I
<br /> En tous cas, elles sont très belles ces briochettes même s'il manque quelque chose !! bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Isabelle, demain à lieu mon essai à voir si l'ingrédient que je rajoute va changer quelque chose  Passe une très bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> coucou ma christelle ! ces briochettes sont très jolies, j'aime beaucoup le façonnage, tu vois, rien qu'en lisant la recette, je savais qu'il y avait trop de liquides, si tu veux je t'indiquerai<br /> comment faire pour recalculer les ingrédients selon ta map, je te fais plein de bibis, Gali.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou ma Galinette, moi aussi j'avais un doute mais je me suis lancée quand même hi hi Mais oui, je veux bien que tu m'expliques comment tu fais pour calculer  Merci beaucoup ma bichette Gros bisous<br /> <br /> <br />
E
<br /> on ne les a pas goutées mais si tes poulettes le disent, elles ont des papilles toutes neuves !!<br /> <br /> bisous et bonne journée clicx3<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça pour être neuves, elles sont neuves par comme les miennes hi hi Bonne journée à toi aussi Eliane et merci pour les clickx3 hi hi Bisous<br /> <br /> <br />