Bavarois Banane - Coco

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonjour, bonjour. Aujourd'hui nouvelle variation autour du bavarois. Pour cet essai, j'ai décidé de rendre hommage à l'île de mon papy La Guadeloupe. J'avais des bananes qui étaient en train de rendre l' âme et je me suis creusée les méninges pour trouver une façon de les recycler. Comme la banane représente souvent les îles, je me suis dit: Et si je les mariaient avec de la noix de coco ?? Pas mal comme idée ^ - ^ J'enfile mon tablier, prépare mon matériel et voici ce que sont devenues mes bananes. Un ...

 

                                Bavarois Banane - Coco

 

bavaroisbananecoco.jpg

 

Pour 10 à 12 - Difficile - Préparation: 1h00 - Repos: 2h00 - Cuisson: 20 mn

 


Matériel:
- 1 plat de service
- 1 cercle à pâtisserie
- 1 mixeur
- 1 balance
- 1 casserole
- 1 saladier
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 verre doseur
- 1 fouet
- 1 batteur électrique
- 1 cuillère en bois

- 1 moule à pizza

- 1 feuille de papier cuisson

 

Ingrédients:

Pour la base:

* 120 g de farine

* 5 oeufs

* 150 g de sucre

* 25 g de cacao en poudre

Pour la mousse aux bananes:

* 400 g de bananes épluchées

* 150 g de Sucre roux bio 

* 1 cc bombée d'agar-agar

* 1 CS de jus de citron

* 40 cl de crème liquide entière

Pour la mousse coco:

* 20 cl de lait de coco

* 30 g de sucre glace

* 30 cl de crème liquide entière

* 60 g de noix de coco râpée

* 1 cc bombée d'agar-agar

Pour la décoration:

* Chocolat noir

* Chocolat blanc

* Colorants alimentaires liquide

 

Préparation:

Pour la base:

1- Allumer le four à 160° (th.5).

 

2- Dans un grand saladier, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre. A l'aide d'un fouet, blanchir le mélange jusqu'à ce qu'en soulevant on voie comme un ruban. Ajouter la farine et le cacao puis remuer. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange délicatement. Sur le moule à pizza, mettre une feuille de papier cuisson, verser l'appareil et égaliser la surface à la spatule. Mettre au four pour 20 mn puis sortir le gâteau du four.

 

DSC01329.JPG

 

3- Placer la base biscuitée et le cercle à pâtisserie sur le plat de service et réserver.

 

DSC01331.JPG

 

Pour la mousse banane:

1- Mettre le bol, les fouets du batteur et la crème 30 mn au congélateur avant de l'utiliser.

 

2- Mixer les bananes avec le sucre roux et le jus de citron.

 

DSC01327.JPG

 

3- Chauffer le tout avec l'agar-agar dans une casserole. Laisser frémir 1 mn puis retirer du feu.

 

DSC01328.JPG

 

4- Monter la crème en chantilly puis l'incorporer à la banane.

 

DSC01330.JPG

 

5- Verser la préparation sur la génoise, bien lisser et faire prendre au réfrigérateur.

 

DSC01332.JPG

 

Pour la mousse coco:

1- Mettre le bol, les fouets du batteur et la crème 30 mn au congélateur avant de l'utiliser.

 

2- Faire chauffer le lait de coco et l'agar-agar dans une casserole. Laisser frémir 1 mn puis incorporer la noix de coco et bien mélanger.

 

DSC01334.JPG

 

3- Monter la crème en chantilly puis l'incorporer à la noix de coco. Répartir cette mousse au dessus de la mousse aux bananes puis mettre au réfrigérateur.

 

DSC01335.JPG

 

Pour la décoration:

1- Faire selon son envie pour moi Windows color réalisé avec du chocolat noir, du chocolat blanc et du colorant alimentaire.

 

2- Une fois le bavarois prêt à être servi, le démouler et placer la décoration en chocolat.

 

DSC01356.JPG

 

3- Emmener le dessert à table, couper les parts et déguster.

 

DSC01380.JPG

 

Et voilà le tour est joué, on obtient un dessert parfumé, léger et gourmand ^ - ^ J'ai choisi de réaliser des fleurs d'hibiscus pour ma déco car c'est l'un des symboles de la Guadeloupe avec le colibri. Je suis sûr que mon papy aurait aimé ce dessert alors pourquoi pas vous ???

 

Je vous souhaite une très bonne journée.

 

                                                                                                           à demain

Publié dans Bavarois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> superbe ton gâteau des îles !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Tattoo ^ - ^ Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est un bien beau gâteau ! Bravoooo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ^ - ^ Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super ton bavarois... il me donne envi et tes fleurs sont très jolies!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Céline ^ - ^ Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Christelle,<br /> <br /> Eblouissant! Je suis stupéfait !<br /> Voilà un recyclage on ne peut plus gourmand ! Et la technique ... Digne d'un pro!<br /> Tu possèdes véritablement un solide talent et tu l'exploites, c'est génial.<br /> Ton bavarois ... Pour moi, c'est 5 étoiles ! Il est splendide et je pense très honnêtement que l'on ne pourrait faire mieux.<br /> Je n'ai pas reçu ta news, Bizarre ???<br /> Je suis, une fois de plus, venu de moi-même sur ton blog.<br /> Je pense " qu' OB " connait à nouveau des problèmes.<br /> <br /> Je t'adresse une pluie torrentielle d'éloges et de congratulations !!!!<br /> Bisous<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Patrick, merci pour tous ces compliments, venant d'un pro en pâtisserie comme toi, je suis flatée ^ - ^ Tu n'as pas encore reçu ma News As-tu regardé dans les indésirables ou les Spam? hier j'en ai certains qui sont arrivés dans cette catégorie. ça commence à<br /> devenir un peu embettant quand même leur bugg Pfff Passe une excellente journée Patrick, Bisous Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> oh la la!!!!!!!!!!!!!!!!! terrible! en plus, elles sont tres belles les fleurs !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Stephimat ^ - ^ Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> très beau visuellement, mais moi pas de banane, je laisse ma part aux copinettes....passe un bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je sais bien Moqueplet, ça en fait plus pour les copines ^ - ^ Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> hello!! je te souahite de passer un bon mercredi!!<br /> bises!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Itachi ^ - ^ Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah mais ça m'apprendra à pas cliquer sur les liens avant de parler lol! quand j'ai lu window color, j'ai cru que c'était un glaçage royal. Elles sont belles tes fleurs, voilà je le redis!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah  t'inquiète ça arrive ^ - ^ Quand à moi je te retourne le compliment concernant ton mille-feuille Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> magnifique comme toujours<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Khadija ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Alors alors c'est super joli, j'adore tes fleurs! Et tu aurais pu aussi les faire tout en choco (en colorant du chocolat blanc).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ce que j'ai fait Fran ^ - ^ Le contour est en chocolat noir, le coeur en chocolat blanc coloré en rouge et les pétales chocolat blanc tout seul Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> elles sont belles tes fleurs d'hibiscus : j'aime beaucoup ta déco, bises à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Jehanne ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> MAGNIFIQUE !!!! rien d'autre à rajouter !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Anna ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> il est trop top ton gâteau, je t'en chipe une part ! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Chiper arrête de chiper hi hi Bonne soirée Alaro Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Bonne fin dejournée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je passe faire mon petit coucou du jour!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Mentale ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il est super joliment décoré... j'en prendrais une part sans hésiter .... Bises<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Stef ^ - ^ Pour le clafoutis familial, c'est prévu dans la semaine ^o^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> superbe bavarois =) je t'ajoute a mes favoris ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ah ah ah .........<br /> 3 blogs de cuisine que je visite<br /> 3 desserts les plus terribles les uns que les autres<br /> vous n etes que des tortionnaires<br /> hahahah..........<br /> je me meures sur mon ecran<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah  non pas ça, on a encore envie de te torturer hi hi Bonne soirée Bouboune Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou Christelle ....<br /> je ne savais pas que tu avais des origines guadeloupéennes ........<br /> j'adore les antilles pour y avoir vécu une période de ma vie .....<br /> coco/banane ......huuuummmmm<br /> gros bisous ....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui origines Italiennes et Guadeloupéennes quel mélange !!! ^o^ Bonne soirée ma choupette Bisous Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c magnifique !!! bravo !!! gros coup de coeur pour l'hibiscus en déco !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cécile ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme c'est bon ! Décidemment, j'adore cette technique de déco !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en suis ravie Myriam ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Mmmm, une petite merveille !!! J'adore !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Kaya ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> pour les gouts je repasserai mais qu'est ce qu'il est joli avec ses fleurs!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Yo ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> WOUAH, QU'EST-CE QU'il EST BEAU!!! BRAVO MA BELLE, IL EST PARFAIT,BANANE-COCO,LE REVE!!! TU ES TROP FORTE!!! BISOUS BISOUS ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma Pauline ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A l'heure du goûter, voir ce gâteau et pas pouvoir le manger ! grrr<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de chance ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je suis bluffée il est magnifique ce bavarois ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sag ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je pense que j'aurais aimé aussi ...mais tu ne m'as pas invitée ....lol<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah mince, je me disais il manque quelqu'un hi hi Bonne soirée Isabelle Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il est magnifique ton bavarois très appétissant et j'adore ta déco!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> alors deja il est magnfiique et en plus banane coco magnifique idée bravoooooooo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Axoulle ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo c'est un bel hommage!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lou ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel bel hommage tu as rendu à ton papy qui certainement aurait été trés fier de sa petite fille.<br /> Humm ce gâteau est superbe et en plus il doit être délicieux.<br /> Bravo ma poupette<br /> Gros bisous à toi ***<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ma Mary ^ - ^ Bonne soirée ma bichette Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> super cette recette tres jolie en +<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Kroline ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />