Magrets de canards gras aux échalotes confites au Pineau des Charentes Rosé

Publié le par Christelle Voyage-Culinaire

Bonsoir, comment allez-vous en ce lundi ?? Nous ça y est, tout le monde a repris le chemin de l'école et du travail, je vais pouvoir souffler un peu. Pour aujourd’hui je vais vous proposer une recette réalisée avec des produits de ma région qui ont été primés au Concours Général Agricole. Voici comment c'est déroulé la challenge. Il y a quelque temps, j'ai été contacté par le site 750g pour me demander si je voulais participer à une opération pour promouvoir la région Poitou-Charentes et ses produits locaux qui ont obtenu une médaille (Or, Argent, Bronze) au Concours Général Agricole 2014. Vous pensez bien que je n'ai pas hésité un instant (comment ça chauvine ?? hi hi). Tout ce que je devais faire de mon côté , était de réaliser 2 recettes mettant en avant ....

Les magrets de canards gras du Cébron de Mr Brilloux qui ont reçu la Médaille d'Or au Concours Général Agricole 2014 . J'ai eu le plaisir de rencontrer ce producteur directement car il est venu, en personne, m'apporter les magrets et m'a fait cadeau de rillettes de canards, qui elles, ont reçu la médaille d'argent. J'ai été ravie de discuter avec Mr Brilloux d'autant qu'il habite le même département que moi. Il travaille essentiellement avec des restaurateurs, fait de la vente directe à la ferme et livre à domicile. Vous voulez avoir plus de renseignements, il vous suffit de vous rendre sur le site "Bienvenue à la ferme" .

Le Pineau des Charentes Rosé Vignobles Morandière. Ce Pineau a remporté la Médaille d'Argent au Concours Général Agricole 2014. Situé au milieu des célèbres vignobles de Bordeaux et de Cognac, c'est une exploitation viticole familiale depuis 5 générations. Je vous invite à découvrir leurs univers en vous rendant sur leur site.

Et pour finir Le jus de pomme pétillant Gargouil Médaille d'or au Concours Général Agricole 2014. L'entreprise GARGOUIL, c'est le savoir-faire de trois générations de producteurs de pommes à Charroux, dans le sud de la Vienne. Un jus de pomme pétillant sans alcool et 100% pur jus, issu du meilleur de leurs vergers éco-responsables. C'est en associant cinq variétés de pommes qu'ils ont pu obtenir ce mélange harmonieux de notes sucrées et acidulées à la fois. Allez visiter leur site pour découvrir ce qu'ils proposent.

Pour cette première recette, j'ai mis en avant les magrets de Mr Brilloux et le Pineau des Charentes Rosé des Vignobles Morandière. J'ai réalisé des ......

Magrets de canards gras aux échalotes confites

au Pineau des Charentes Rosé

Magrets de canards gras aux échalotes confites au Pineau des Charentes Rosé

Pour 4 à 5 - Facile - Préparation: 15 mn - Cuisson: 25 mn


Matériel:
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 poêle
- 1 casserole
- 1 cuillère à soupe
- 1 verre doseur

Ingrédients:
* 2 beaux Magrets de canard gras du Cébron
* Fleur de sel
* Poivre du moulin
* Échalotes
* 250 ml de Pineau des Charentes Vignobles Morandière

Préparation:
1- Dégraisser et dénerver les magrets si besoin (je n'ai presque rien retiré sur ceux-ci) Les inciser ensuite dans les 2 sens puis les parsemer de fleur de sel et de poivre moulu.

Magrets de canards gras aux échalotes confites au Pineau des Charentes Rosé

2- Mettre à chauffer la poêle à vif (sans matière grasse) puis faire cuire les magrets, côtés peau, pendant 10 à 15 mn selon la cuisson désirée et parsemer le côté chair de fleur de sel et de poivre.

Magrets de canards gras aux échalotes confites au Pineau des Charentes Rosé

3- Pendant la cuisson des magrets, mettre à confire les échalotes épluchées dans le Pineau des Charentes à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir un mélange sirupeux.

Magrets de canards gras aux échalotes confites au Pineau des Charentes Rosé

4- Une fois les magrets presque cuits, les retourner et les laisser encore cuire 1 mn sur le côté chair puis servir en tranches fines arrosé de sirop de Pineau, de quelques échalotes et d'une purée de pommes de terre maison.

Magrets de canards gras aux échalotes confites au Pineau des Charentes Rosé

Si vous aimez les plats sucrés-salés, vous allez adorer. Les échalotes confites apportent une note sucrée au magret vraiment agréable. A vous de jouer maintenant ;D

Très bonne soirée.

                                                                              Bisous

Publié dans Volaille

Commenter cet article

Messergaster 13/05/2014 21:58

joli joli tout ça!

couchsurfing 12/05/2014 17:02

Woaahhh j'ai faim :)

caty49 11/05/2014 19:17

ca donne tres envie j'adore le magret et au pimeau bravo bizzz

Delphine (geek) 10/05/2014 08:59

Tes produits régionaux sont à tomber, tu en as fait un plat au top !

Messergaster 07/05/2014 18:54

bien belle recette!

Pépite 06/05/2014 18:15

Magnifiques les tranches de canard sur les photographies, j'en ai l'eau à la bouche :)

sotis 06/05/2014 17:42

rien que le titre me fait saliver!!!! bisous

Pauline 06/05/2014 16:40

Comment puis-je résister à un tel plat?!

Kapriss 06/05/2014 08:14

C'est très appétissant, miam !

lilou25 05/05/2014 23:07

Une recette vraiment appétissante ! Belle mise en valeur des produits de ta région !

corinnette 05/05/2014 23:05

moi qui adore le magret de canard ton plat me plait vraiment beaucoup

Mely 05/05/2014 22:23

C'est super beau et super appétissant, bravo, j'adore ça le magret en plus !
Bises.

Pauline 05/05/2014 20:53

Miam, trop bon ^^