Granola vanillé aux graines de courges, pollen et abricots secs
Bonjour, bonjour, vous avez passé une bonne semaine ? Je profite de ce dimanche pour vous proposer une recette de granola maison. Ça fait plusieurs jours que je vois sur FB, mes copines blogueuses publier une recette (oui, oui, elles sont gourmandes mes copines hi hi) aussi j'ai eu envie d'en réaliser une à mon tour. Pour ce faire, j'ai découvert le granola vanillé de Sandra (et oui on adore la vanille à la maison) et ensuite j'en ai fait une version tétélle ;D
Pour 1 bocal - Facile - Préparation: 15 mn - Repos: 15 mn - Cuisson: 20 mn
Matériel:
- 1 balance
- 1 casserole
- 1 saladier
- 1 cuillère en bois
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 tapis cuisson
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 bocal hermétique de 2 litres
Ingrédients:
* 75 g d'huile de coco pépins de raisin
* 125 g de golden syrup ou de miel
* 1 gousse de vanille Bourbon de chez C.P.V.D le champion
* 240 g de flocons d'avoine
* 200 g d'amandes en bâtonnets
* 50 g de graines de courges
* 1 1/2 cc de sel
* 2 cc de vanille en poudre de chez C.P.V.D. le champion
* 100 g d'abricots secs coupés en dés
* 200 g de pépites de chocolat
Préparation:
1- Couper la gousse de vanille puis la gratter pour récupérer les graines. Mettre le tout dans la casserole avec le golden syrup (ou le miel) et l'huile puis faire fondre à feu très doux. Retirer ensuite la casserole du feu, couvrir et laisser infuser pendant 15 mn.
2- Dans le saladier, mélanger les flocons d'avoine, les amandes, le sel, les graines de courges et la vanille en poudre. Verser ensuite le contenu de la casserole, en ayant prit soins de retirer la gousse de vanille et mélanger encore.
3- Verser le granola sur la plaque à pâtisserie recouverte du tapis cuisson en une couche uniforme puis enfourner, au four préchauffé à 180°C (th.6/7), pour 18 à 20 mn en mélangeant à mi-cuisson.
4-Une fois que le granola est bien doré, le sortir, le laisser totalement refroidir puis y ajouter les pépites de chocolat, le pollen et les abricots.
5- Le mettre ensuite en bocal puis le déguster dans les 2 à 3 semaines, avec du yaourt, sur des cakes, comme ça en grignotage ou alors avec du fromage blanc (pour le réaliser maison c'est ici ►)
Je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec celui qu'on achète dans le commerce. Je n'en n'achète jamais car je le trouve souvent trop sucré et je trie car il n'y a pas souvent de choses que j'aime dedans. Alors que là, en le réalisant maison, on en devient limite addict et on peut même l'offrir en cadeau gourmand. A vous de réaliser le votre maintenant ;D
Très bonne journée.
Bisous